Les derniers chiffres du e-commerce après un an de crise sanitaire

Résultats des ventes sur internet pour le premier trimestre 2021.

Avant la crise sanitaire, le e-commerce représentait 5 à 7 % de la production de carton ondulé en France. S'il est aujourd'hui encore difficile d'évaluer l'impact de la crise sur la production, le e-commerce est indéniablement un secteur qui se développe à une allure folle.

Les derniers chiffres de la Fédération e-commerce et ventes à distance (Fevad) publiés fin mai viennent confirmer ce constat. Au 1er trimestre 2021, les ventes sur internet ont augmenté de 15 %.

Après 12 mois de covid, la Fevad estime que les ventes internet des commerces physiques ont progressé 2 fois plus rapidement que la moyenne du marché, et 3 fois plus vite que celle des sites pure-players.

Chiffres au premier trimestre 2021

Le secteur du e-commerce (produits et services) a atteint près de 30 milliards d'euros au 1er trimestre 2021, soit une hausse de 14,8 % sur un an, rapporte la Fevad. Le nombre de sites marchands est en hausse de 12 % et 499 millions de transactions ont été recensées, soit une hausse annuelle de 17,8 %.

Un amortisseur économique pour les commerces physiques et les TPE et PME

Les mesures de restrictions mises en place en février ont coïncidé avec de fortes hausses de ventes en ligne des enseignes magasins.

« Les places de marché ont continué à fournir un débouché complémentaire pour de nombreuses TPE/PME et limiter ainsi le recul de leurs ventes », souligne la Fevad.

La Fevad indique que les chiffres de cette étude reposent sur les informations recueillies directement auprès d'un panel de sites leaders ainsi que sur le montant agrégé des transactions enregistrées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 200 000 sites e-commerce.

Plus d'articles sur le thème