L'imprimerie du Large lance un carton étanche

Fabriqué à partir de carton recyclé, le produit est recouvert d'une protection vernie qui le rend parfaitement étanche.

L'imprimerie du Large, installée à Bourcefranc-le-Chapus près de l'île d'Oléron (Charente-Maritime), a lancé un carton étanche pouvant remplacer le plastique pour certaines utilisations, révèle France Info.

Fabriqué à partir de carton recyclé, le produit est recouvert d'une protection vernie qui le rend parfaitement étanche. Comme le montre le reportage de France Info, il est même possible de verser de l'eau dedans sans qu'elle ne coule.

Ce carton qui répond aux normes alimentaires peut être destiné à de nombreux usages, et notamment le conditionnement d'huitres, un secteur particulièrement développé dans la région. Selon le site d'informations, l'imprimeur pourrait consacrer dans le futur jusqu'à un quart de sa production à ce nouveau carton.

L'urgence de trouver des alternatives au plastique

Une récente étude publiée dans la revue Nature Sustainability, révèle que seulement 10 produits en plastiques représentent 75 % de l'ensemble des déchets dans les océans. Parmi ceux-ci, les sacs à usage unique, bouteilles en plastique, contenants et couverts alimentaires et emballages alimentaires représentent près de la moitié des déchets provenant de l'homme.

Le développement de solutions cartons aux propriétés barrières représente donc un enjeu de développement important pour l'industrie du papier-carton. Selon la Society for Packaging Research, le carton ondulé pourrait remplacer 21 % des emballages plastiques à court terme avec des solutions qui existent ou peuvent être développées dans les 3 à 5 ans.

Parmi les différentes innovations, la chromatogénie (une technologie développée pour rendre le papier et le carton hydrophobes) pourrait ouvrir de grandes possibilités pour l'usage des papiers et cartons dans des domaines jusqu'ici réservés à d'autres matériaux comme le plastique.

Plus d'articles sur le thème