Quels emballages retrouve-t-on le plus dans les océans ?

Dix produits en plastiques représentent 75 % de l'ensemble des déchets dans les océans.

C'est l'étude la plus complète jamais réalisée selon le quotidien britannique The Guardian. Publiée dans la revue Nature Sustainability et financée par la Fondation BBVA et le ministère espagnol des Sciences, elle révèle que seulement 10 produits en plastiques représentent 75 % de l'ensemble des déchets dans les océans.

Les emballages issus de la consommation à emporter dans le viseur

Les sacs à usage unique, bouteilles en plastique, contenants et couverts alimentaires et emballages alimentaires représentent près de la moitié des déchets provenant de l'homme. Viennent ensuite les cordes synthétiques, les articles de pêche, les bouchons en plastique, les packaging industriels, les bouteilles en verre et les canettes.

Il s'agit des articles provenant de la consommation à emporter : sacs à usage unique, bouteilles en plastique, récipients et couverts alimentaires et emballages en plastique. Pour les scientifiques à l'origine de cette étude, ces résultats devraient influencer les décisions politiques sur les actions à mener pour arrêter les flux des déchets à la source.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé une combinaison de 12 millions de points de données provenant de 36 bases de données à travers la planète. L'analyse comprenait des éléments de plus de 3 cm et identifiables, à l'exclusion des fragments et des microplastiques. Elle distingue les articles en plastique à emporter et les contenants de produits de toilette et de produits ménagers.

Les scientifiques ont également constaté que les déchets sont particulièrement concentrés sur les rivages et près des côtes. C'est là qu'ils s'accumulent, poussés par le vent et les vagues.

Plus d'articles sur le thème