L'Octopus Web de MGI, la machine de découpe numérique à bras multiples

La machine de découpe numérique Octopus Web gère les données variables tout en offrant une qualité supérieure à la technologie laser, indique MGI.

Écoutez cet article

Après l'impression et l'ennoblissement par vernis et dorure, le constructeur français MGI Digital Technology se lance dans la découpe, numérique bien entendu. Quatre ans de recherche et développement auront été nécessaires pour mettre au point cette nouvelle machine, Octopus Web, qui doit son nom au nombre impressionnant de bras motorisés qui la composent.

Destiné à la finition d'étiquettes adhésives en bobine, cet équipement est "une technologie de rupture qui réunit le meilleur des deux mondes de la découpe : le traditionnel avec la qualité des lames et le numérique avec sa capacité à utiliser un fichier PDF" nous explique Nicolas Venance, directeur de la communication de MGI Digital Technology.

En démonstration pour la première fois au salon All4Pack 2024 qui s'est tenu fin novembre à Villepinte, la machine comporte trois moteurs indépendants dotés chacun d'un à cinq couteaux et atteint les 20 m/minute.

Chaque bras a la capacité d'effectuer une forme de découpe particulière, aussi bien simple que complexe. Un bras s'occupe d'une rangée d'étiquettes, une rangée sur deux s'il y a deux bras, une sur trois s'il y en a trois.

Étant basée sur une technologie numérique, la spécialité de MGI, l'Octopus gère les données variables. Ainsi, chaque rangée d'étiquettes peut être découpée de manière unique.

"Nous avons réalisé ici, à All4Pack, à partir d'un simple graphisme, des étiquettes différentes grâce à la découpe. La découpe devient ainsi de l'ennoblissement" souligne Nicolas Venance.

En plus de gérer les fichiers numériques, son autre avantage est sa qualité de découpe. "Même sur un papier texturé, la découpe est de haute qualité. Contrairement à une technologie laser, les lames ne laissent absolument aucune marque de brûlure."

L'Octopus Web peut également être doté d'outils de perforation et de rainage.

La commercialisation de cette machine est prévue pour le premier semestre 2023.

Plus d'articles sur le thème