Une carte pour localiser les recycleurs des dorsaux d'étiquettes en Europe

La fédération CELAB-Europe a répertorié les recycleurs de dorsaux en papier, mais bientôt cette carte indiquera également les recycleurs d'autres matériaux.

Écoutez cet article

Cette initiative devrait être très utile pour les gestionnaires de déchets et les représentants HSEQ des sites de production d'étiquettes. L'association dédiée au recyclage des étiquettes CELAB-Europe vient d'éditer une carte des recycleurs des liners et des matrices en Europe, qui sera mise à jour régulièrement.

"Les déchets de dorsaux et de matrices sont des sous-produits de l'industrie des étiquettes auto-adhésives ou sensibles à la pression (…). Ce sont des matériaux précieux qui doivent retourner dans le circuit de production, rappelle Ophélie Gourdou, coordinatrice du projet pour CELAB-Europe. Avec le soutien de professionnels internes et externes de l'industrie, CELAB-Europe a validé un certain nombre de fournisseurs de solutions pour la collecte et/ou le recyclage des doublures antiadhésives et des matériaux de matrice usagés en Europe."

À l'heure actuelle, la fédération qui regroupe 35 entreprises a principalement répertorié sur la carte des recycleurs de dorsaux en papier, mais elle indique qu'elle souhaite dans le futur, au fil des mises à jour, présenter également des recycleurs d'autres matériaux, comme les doublures en PET et les matrices à base de papier et de film.

La carte est visible dans l'onglet "Ressource +" puis "Interactive map" du site en anglais de l'association. En France sont marqués l'emplacement du siège et les coordonnées de six partenaires de collecte (ou collection partners) – Cycle4Green, Rafcycle, AD Circular, Soprema, Les Recylades, Paprec – et ceux d'un partenaire de circularité (circularity partners) Wepa Greenfield.

"Les 'circularity partners' sont les entreprises qui recyclent ou reprocessent les matériaux pour les retourner à l'économie, les 'collection partners' sont les entreprises qui collectent ces matériaux-là où ils deviennent des déchets pour les apporter aux 'circularity partners'" nous précise Ophélie Gourdou.

Plus d'articles sur le thème