Un premier trimestre "dynamique" pour Koenig & Bauer

Le chiffre d'affaires du constructeur allemand Koenig & Bauer affiche une hausse de près de 18 % au premier trimestre.

Écoutez cet article

Kœnig & Bauer démarre son exercice 2023 sur les chapeaux de rond en enregistrant une croissance de ses revenus dans tous les segments. "Nous avons réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé au premier trimestre de l'histoire récente de la société" se félicite Andreas Pleßke, le directeur général de Kœnig & Bauer, dans la publication des résultats financiers du premier trimestre 2023. Il souligne que le constructeur allemand de presses d'impression a poursuivi sa spécialisation dans les marchés cibles spécialisés et à forte marge du secteur de l'emballage, et "cela commence maintenant à porter ses fruits".

Au premier trimestre 2023, la croissance dans tous les segments entraîne une augmentation du chiffre d'affaires du groupe de 17,9 % qui atteint les 281 millions d'euros (contre 238 millions pour la même période 2022). Kœnig & Bauer améliore aussi sa rentabilité opérationnelle : le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) augmente de 62,4 % arrivant à - 3,2 millions d'euros (contre - 8,5 millions). La marge BAII représente - 1,1 % (contre - 3,6 % au premier trimestre 2022).
Au 31 mars 2023, les prises de commandes s'élèvent à 301,2 millions d'euros, ce qui est conforme aux attentes.

Des performances particulièrement dynamiques pour la division feuilles et la division rotative et numérique 

Les segments Sheetfed et Digital & Webfed enregistrent une performance "particulièrement dynamique".
Dans le segment Sheetfed, le chiffre d'affaires progresse de 23,5 % pour atteindre 157,3 millions d'euros (contre 127 millions). Le BAII s'établit à -0,7 million d'euros contre -3,6 millions d'euros au premier trimestre 2022.
Dans le segment Digital & Webfed, le chiffre d'affaires s'élève à 35,5 millions d'euros (contre 28,0 millions d'euros) soit en hausse de 26,8 %, tiré par une forte demande pour le système d'impression numérique à rouleaux RotaJET. Le segment réduit considérablement sa contribution négative aux bénéfices en générant un BAII de -3,1 millions d'euros contre -6,1 millions d'euros l'année précédente.

"Notre RotaJET a rencontré un bon écho sur tous les marchés finaux. La demande des clients est énorme dans les secteurs de la brique à boisson et de l'impression de livres. De nouveaux modèles commerciaux sont créés en collaboration avec nos clients", souligne le directeur général.

Dans le segment Spécial, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2023 augmente de 6,4 % à 97,1 millions d'euros (année précédente : 91,3 millions d'euros). Le BAII passe de -0,7 million d'euros à 0,9 million d'euros au 31 mars 2023.
La demande dans les divisions Banknote Solutions (impression de billets et de sécurité), MetalPrint (emballages métalliques) et Kammann (décoration directe de corps creux en verre et en plastique) affiche une tendance positive.

La hausse du coût des matériaux, de l'énergie et des frais de personnel (environ 6,5 millions d'euros) a été presque compensée par les augmentations de prix (environ 6,0 millions d'euros).

Des perspectives positives pour 2023

"Les résultats du premier trimestre confortent nos perspectives pour l'exercice 2023. Malgré les vents contraires économiques, nous avons pu croître dans des segments de produits prometteurs grâce à notre solide position. Nous avons démontré notre capacité à réagir rapidement aux bouleversements du marché."

Kœnig & Bauer s'attend à un chiffre d'affaires du groupe de 1,3 milliard d'euros et à une marge BAII d'environ 3 % pour l'exercice 2023. Le segment Digital & Webfed "apportera probablement une contribution disproportionnée" à la croissance des bénéfices et des ventes.

À moyen terme, Kœnig & Bauer anticipe ainsi un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,8 milliard d'euros et une marge BAII entre 8 et 9 %, avec, dès 2025, 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et une marge BAII entre 6 à 7 %.

Plus d'articles sur le thème