Nouvelle génération Speedmaster XL 106 : vers une impression plus économique

Productivité améliorée de 20%, confort de conduite, économies d'énergie... Heidelberg dévoile les grandes nouveautés de la nouvelle presse offset Speedmaster XL 106, qui sera présentée en avant-première à la Drupa.

Lors du salon de la Drupa 2024, Heidelberg présentera sa dernière génération de presses offset, la nouvelle Speedmaster XL 106. Dotée de nombreuses fonctionnalités, cette nouvelle génération se veut plus rapide et automatisée, afin de réduire "considérablement les coûts de production d'impression" explique Ludwin Monz, le PDG du groupe allemand.

20 % de productivité en plus sur les emballages et étiquettes

Grâce au système d'automatisation Push to Stop amélioré qui configure des paramètres de production complexes, cette nouvelle génération de presses offset est désormais autonome dans la production d'emballages et d'étiquettes.

"Nous prévoyons qu'un producteur d'emballages en grand volume ou un fabricant d'étiquettes à colle humide passe très bientôt la barre des 100 millions de feuilles par an. Ce chiffre représente une augmentation de 20 % par rapport aux 85 millions de feuilles actuellement produites par les leaders de l'industrie d'aujourd'hui", précise Markus Leichtle, directeur principal de l'emballage industriel chez Heidelberg.

Plus de confort et moins de poudre antimaculage

Avec de nouvelles améliorations de l'expérience utilisateur (UX) et un nouveau design ergonomique, la nouvelle Speedmaster XL 106 nécessite un nombre réduit de personnels et un environnement de travail amélioré.

Heidelberg propose également une nouvelle poudre antimaculage, la PowderStar XL (Duo), qui diminue la consommation de poudre jusqu'à 15 % et les émissions de poudre jusqu'à 45 %.

Une économie de 30 % d'énergie sur le séchage

Le constructeur allemand a également travaillé sur l'économie d'énergie. Grâce à une isolation à la réception, un échangeur de chaleur à flux et une conception de cassette de séchage améliorée, le nouveau sécheur DryStar Combine Eco nécessite jusqu'à 30 % d'énergie en moins.

De plus, la presse complète consomme moins d'énergie pour 1 000 feuilles lorsque la vitesse de production est plus rapide : par exemple, lorsque la vitesse d'impression passe de 18 000 à 21 000 feuilles par heure, la consommation d'énergie diminue d'environ 4,5 %.

Un workflow qui réduit temps de préparation et gâche

Le workflow Prinect est doté de fonctions nouvelles ou améliorées, telles qu'Intellistart 3 qui réduit d'environ 70 % les opérations de changement de travaux, ou le système d'assistance amélioré Color Assistant Pro, qui préréglage de manière automatique de l'encre.
Ces fonctions permettent d'économiser jusqu'à quatre minutes de temps de préparation et entre 100 et 150 feuilles de papier de gâche.

Heidelberg dévoilera les autres détails de cette nouvelle génération de Speedmaster XL 106 lors du salon de la Drupa 2024, qui s'ouvre en Allemagne à Düsseldorf le 28 mai prochain.

Plus d'articles sur le thème