Cotentin Etiquettes réduit ses délais de fabrication

En s'équipant d'une nouvelle machine de découpe numérique, l'imprimeur d'étiquettes adhésives a fluidifié la partie conditionnement.

L'impression numérique représente une part de plus en plus importante dans l'activité de Cotentin Etiquettes. Équipé depuis moins de deux ans d'une Konica Minolta, le fabricant d'étiquettes adhésives situé à Carentan les Marais dans la Manche réalise aujourd'hui déjà 8 % de ses trois millions d'euros de chiffre d'affaires avec cette technologie d'impression.

L'imprimeur se devait d'adapter son conditionnement à cette nouvelle activité. "Nous avons remarqué sur le point d'entrée chez le client, c'est souvent le délai, explique Jérôme Pautret qui dirige avec Cédric Fortin l'entreprise de 11 salariés. Or de par l'essor du numérique, nous avions un point d'achoppement généré par la flexo au niveau du conditionnement. Notre parc devait alterner le bobinage des étiquettes imprimées en flexo avec la découpe des étiquettes imprimées en numérique. Et le bobinage de la flexo bloquait la machine pour deux jours. Il nous était difficile d'intercaler de la découpe numérique."

Des délais divisés par deux

Il poursuit : "Nous avons donc décidé d'acquérir une Digicon Lite 3 qui est dédiée à la découpe numérique." L'imprimeur a reçu cette machine de découpe semi-rotative du constructeur ABG International dotée d'un poste flexo mi-mai. Elle est installée à côté d'une machine de découpe et de bobinage ABG Sri arrivée en fin d'année dernière.

"Cette Digicon Lite 3 nous permet de réduire les délais et répondre à la hausse de la demande." Les délais de production sont ainsi divisés par deux, l'impression et le conditionnement sont réalisés désormais en une semaine.

De plus, grâce au module flexo de la nouvelle machine, Cotentin Etiquettes propose désormais la finition vernis. L'imprimeur réfléchit désormais à un nouvel investissement numérique, cette fois pour renforcer l'impression.

Plus d'articles sur le thème