Revêtements et adhésifs : Henkel met la main sur le groupe Stahl

Henkel officialise un accord pour acquérir Stahl, groupe néerlandais des revêtements spécialisés pour matériaux flexibles. L'opération, annoncée à 2,1 milliards d'euros, vient compléter l'offre de la division Adhesive Technologies.

Le groupe allemand Henkel annonce l'acquisition de Stahl pour 2,1 milliards d'euros. Stahl, basé à Waalwijk aux Pays-Bas, est majoritairement détenu depuis 20 ans par Wendel, société française de capital-investissement.

"Les deux entreprises, dont le siège social est en Europe, proposent des solutions de spécialité complémentaires à des marchés finaux communs, jetant ainsi les bases de synergies commerciales', indique Stahl.

Stahl, qui compte environ 1 700 salariés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 725 millions d'euros au cours de l'exercice 2025, fournit des revêtements spécialisés haute performance pour matériaux flexibles de l'automobile, la mode, le lifestyle et l'emballage (papier et carton, feuilles, emballages souples et étiquette).

Henkel, qui emploie environ 47 000 personnes à travers le monde et présente 21,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice fini, propose un portefeuille varié composé de produits capillaires, de lessives, d'assouplissants ainsi que des adhésifs, des mastics et des revêtements fonctionnels. Ces offres se répartissent en deux branches d'activité, Consumer Brands et Adhesive Technologies.

Carsten Knobel, président du directoire de Henkel, déclare : "Cette acquisition nous permettra de nous développer dans la catégorie attractive des revêtements spécialisés, avec des offres de produits sur nos marchés clés ainsi que dans de nouveaux marchés finaux, stimulant ainsi la croissance de notre activité Adhesive Technologies."

Il rappelle que Henkel a aussi annoncé, mi-janvier, un autre projet majeur d'acquisition avec le rachat d'ATP Adhesive Systems, spécialisé dans les rubans adhésifs spéciaux haute performance à base d'eau pour différents domaines, dont les arts graphiques. Ces deux fusions acquisitions représentent près d'un milliard d'euros de ventes et renforcent "considérablement le potentiel de croissance de l'activité Adhesive Technologies à l'échelle internationale".

Plus d'articles sur le thème