Xerox fête les 75 ans de la xerographie

Elle a été inventée à New-York, le 22 octobre 1938, par Chester Carlson.

La première photocopie de l'histoire n'est certes par exceptionnelle par sa qualité, le mot "Astoria" suivi de la date de l'expérience, mais exceptionnelle par le marché qu'elle a su créer, et la transmission de savoir et de connaissances qu'elle a par la suite engendré.

C'est dans une chambre louée au second étage d'un immeuble du Queens, à New York, que Chester Carlson a peaufiné son invention avant que de la tester. Physicien et avocat de formation, Chester Carlson était un inventeur ecclectique, qui tenait des carnets de notes remplis d'inventions de toutes sortes, notamment un tableau rotatif et un stupéfiant... imperméable à gouttières !

Dans le cadre de ce 75e anniversaire, Xerox, société issue de cette invention, lance en ce mois d'octobre, la célébration de l'innovation et de son rôle dans l'histoire et l'avenir de l'entreprise.

Dans les mois à venir, les employés de Xerox participeront ainsi à toute une série d'activités visant à célébrer et à imaginer le futur par le biais de l'intranet Xerox, de  « web chat » et des réseaux sociaux.

Lors de l'expérience d'Astoria, Chester Carlson souhaitait "rendre le travail un peu plus simple, moins fastidieux et de permettre aux employés de bureau d'être un peu plus productifs".

Une ambition largement atteinte...

Plus d'articles sur le thème