12% des imprimeries françaises en danger

C'est ce que révèle la dernière mouture de l'enquête du cabinet d’études Plimsoll Publishing.

12% des sociétés du marché français de l'imprimerie sont en train d’être évincée du marché selon de nouvelles recherches du cabinet d’études Plimsoll Publishing. En effet, d’après une nouvelle étude de l’analyste financier, 122 sociétés notées « Danger » se trouvent en situation d’échec et risquent de ne pas pouvoir se relever en 2010.
 
Cette nouvelle étude analyse individuellement chacune des 1000 plus grandes sociétés de la filière sur ses 4 derniers exercices. Les résultats montrent comment la pression concurrentielle pousse peu à peu les sociétés les plus faibles vers la sortie.

etude_plimsoll_400

« Trop d'imprimeries courent après des parts de marchés de plus en plus minces sur le secteur de l'imprimerie » déclare David Pattison, analyste senior chez Plimsoll. « Les 122 sociétés classées « danger », sont en position très vulnérables, notamment à cause d’une combinaison de dettes à la hausse et de marges trop basses, indique-t-il. Beaucoup d’entre elles ont atteint un niveau d’endettement qui restreint sévèrement la capacité de leurs dirigeants à prendre des décisions qui seraient routinières en d’autres circonstances. La raréfaction des prêts bancaires depuis la crise et une demande en berne fragilisent encore plus ces entreprises qui pourraient bientôt ne plus pouvoir se relever ».
 
L’essence même du Modèle Plimsoll consiste à donner aux décideurs les moyens de repérer en un clin d’oeil les forces et les faiblesses d’une société pour prévenir tout risque de défaillance et prendre les décisions nécessaires pour rétablir tout déséquilibre.

A ce titre, notons que le site édité par GraphiLine, se positionne comme la première base de données en ligne d'imprimeurs (3000 imprimeries en ligne). Il permet aux donneurs d'ordres de se forger une opinion complète sur leurs prestataires d'imprimerie (classement, ratios, dynamisme, certifications) et constitue un outil de sourcing de prestataires unique en son genre, permettant par exemple, de trouver en 2 clics une sélection d'imprimeurs spécialiste des brochures.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...