Épilogue : l'imprimerie Newsprint devrait s’installer à Lieusaint (77)

Les groupes Le Monde et Riccobono qui n'arrivaient pas à s'entendre autour du projet d'imprimerie Newsprint viennent de conclure un accord.

Les 2 partenaires n'arrivaient pas à s’entendre sur les engagements pris en 2012. Au coeur de leur discussion, un prêt de 5 millions de € octroyés pour le reclassement de 35 collaborateurs licenciés avec 100 autres personnes d'Ivry-sur-Seine, lors de la restructuration de 2012.

Les deux groupes ont annoncé « le lancement du projet Newsprint ».

"Le Monde prêtera à Riccobono 5 millions d'euros pour financer la création de cette imprimerie ultra-moderne, qui pourra imprimer les magazines de la presse quotidienne, dont ceux du groupe Le Monde", a précisé à l'AFP le président du directoire Louis Dreyfus.

Dans ce projet, Le Monde ne sera pas actionnaire de son imprimerie, mais sous-traitera sa production pour faire des économies, dont le déficit avoisine les 4 millions de € par an. "L’objectif de résorber le déficit structurel du Monde Imprimerie, de baisser significativement les coûts de fabrication du journal, et d’accompagner la mutation numérique des activités du groupe". 

L'imprimerie devrait prendre place dans la zone d’activité Paris Sud de Lieusaint, en lieu et place d’un entrepôt de 11.000 m2 précédemment occupé par Presstalis. Une demande de permis de construire a été déposée en ce sens.

Les Imprimeurs de labeur inquiet.

Le statut de l'imprimerie serait celui d'une imprimerie de presse, lui permettant de recevoir des subventions au titre du plan de modernisation de la presse, bien que dotée d'un outil industriel mixte, labeur-feuille, lui ouvrant des marchés jusqu'alors inexplorés dans le domaine de la presse.

L’Unic (Union nationale de l’imprimerie et de la communication) se montre très préoccupé par les risques de déstabilisation du projet sur les rotativistes de labeur et reste mobilisé contre le projet.

Le site devrait être opérationnel début 2015.

Confidentiel - Newsprint, une tentative d'OPA de la CGT du Livre, sur la Filpac CGT ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-et-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...