OS X Yosemite, iOS 8 - Quelles sont les nouveautés d'Apple ?

Il sera bientôt possible de téléphoner et de recevoir des SMS avec son Mac.

Le Mac OS X 10.10, nommé Yosemite (d'après le parc national californien) et le iOS 8 étaient présentés lundi à San Francisco.

Contrairement à Microsoft qui mise sur un système d'exploitation unique pour PC et tablette avec Windows 8, Apple conserve ses deux systèmes pour Mac et pour iPhone et iPad et choisit de développer l'interaction entre ces appareils.

Une interaction qui permet de se servir de son Mac, presque comme un iPhone. Avec ces deux nouveaux systèmes, il est possible d'envoyer et de recevoir des SMS sur son Mac et de prendre directement des appels depuis son ordinateur. Et pour téléphoner, un simple clic sur un numéro de téléphone de Contacts, Calendrier, Messages ou Safari, suffit.

Le Mac peut aussi automatiquement utiliser le hotspot de l'iPhone quand ils sont à portée de l'un de l'autre.

La nouvelle fonction "handoff" pousse encore plus l'interaction entre les appareils : cette fonction permet de commencer une tâche sur son iPhone et de la terminer sur son Mac, et vice versa.

Autre nouveauté : l'entreprise à la pomme donne, enfin, un peu de liberté à ses utilisateurs. Il est possible d'installer des widgets dans le centre de notifications de l'iPhone, ajouter des extensions à Safari ou même choisir son clavier d'iPhone et d'iPad.

Tim Cook se lance aussi dans le domaine de la santé et de la maison connectée avec HealthKit et HomeKit. HealthKit permet de surveiller grâce à un bracelet sa santé, et d'envoyer des alertes à un médecin en cas de problème. Quant à HomeKit, il transforme l'iPhone ou l'iPad en télécommande pour sa maison connectée. Il gère les serrures, les systèmes de sécurité et les autres équipements connectés de la maison.

Concernant le cloud, Apple rattrape son retard et lance iCloud Drive. Accessible depuis tous les terminaux, il met à disposition 5 Go gratuits (0,99€ par mois pour 20 Go).

 

 

Coté design, le Mac OS 10.10 se rapproche du iOS avec des icônes stylisées, des couleurs vives et de la transparence.

Lors de cette présentation, Apple a annoncé un nouveau langage de programmations, Swift. Il prendra la suite de Objective-C, le langage des applications iOS jusqu'alors.

La mise à jour Yosemite sera disponible en bêta gratuite cet été. La sortie officielle se fera à l'automne.

Et pour savoir à quoi ressemblera l'iPhone 6, il faudra attendre cet automne.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...