Le groupe Lussaud (85) a trouvé un repreneur

Cette acquisition permet de sauvegarder 18 emplois pour le groupe vendéen en redressement judiciaire depuis février.

Basée à La Rochelle et labellisée Imprim’luxe, la société IRO (Impression routage de l'Ouest), spécialisée en communication et en offset, vient de racheter le groupe Lussaud, présidé par Anthony Autant.

En février, Anthony Autant demandait à être placé en redressement judiciaire après avoir découvert de "grosses défaillances" de sa responsable financière, expliquait-il à Ouest France.

L'entreprise Lussaud qui compte 26 salariés, est composée de l’imprimerie Lussaud située à Fontenay-le-Comte en Vendée, spécialisée dans l'impression et le façonnage de livres, et A3 Diffusion, équipée en numérique, basée à 50 km à La Rochelle, en Charente-Maritime.

Cette acquisition permet de sauvegarder 18 emplois. Le directeur de Lussaud sera chargé du développement du nouveau groupe constitué.

Et bien que cette acquisition s’accompagne de huit licenciements, ce rachat donne un avenir à cette imprimerie fondée il y a plus d'un siècle.

Le dirigeant de IRO, Fabrice Faure, souhaite, lui aussi, mettre l'accent sur le côté très positif de cette reprise, évoquant, dans un contexte où ″les défaillances d’entreprises de ce secteur se soldent souvent par une disparition pure et simple″, un projet structurant et moteur.

Cette réorganisation permet d’"assurer une continuité de l’activité de Lussaud″ tout ″en apportant une diversification de production et de prestations de qualité pour IRO″.

C'est ″la concrétisation d'une logique économique et humaine manifeste,″ réalisée ″sous l’œil bienveillant de la Fédération des industries graphiques et du groupement national d’imprimeurs ImpriFrance.″

Cette association de compétences humaines et de parcs machines devrait permettre de répondre aux demandes à forte valeur ajoutée du domaine de l’édition et de la communication globale.

Le nouveau groupe compte désormais 44 personnes pour un chiffre d'affaires de 6 millions d’euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...