Le parc numérique de l'Imprimerie rochelaise s'étoffe à toute vitesse

Au vu de la demande, une troisième machine numérique pourrait être installée d'ici quelques mois. "Tous les voyants sont au vert" selon Dominique Boucard, le dirigeant du groupe LeNouvelr.

Avant-hier a été livrée à l'Imprimerie rochelaise une nouvelle presse AccurioPress C14000 de Konica Minolta. Cette machine d'impression numérique est la seconde installée en l'espace d'un an à l'entreprise charentaise de 42 salariés.

"La première presse numérique de l'imprimerie, une AccurioPress C6100, est arrivée pendant le confinement 2020. Elle a démarré en plein covid et a répondu tout de suite à la demande des très courts tirages", se souvient Dominique Boucard, le dirigeant du groupe LeNouvelr dont fait partie l'Imprimerie rochelaise.

L'imprimeur détaille : "Nous avions estimé avoir à imprimer 1 million de feuilles à l'année, et après 10 mois, nous avons atteint les 2 millions ! Il nous fallait investir dans une grande sœur pour augmenter la production." Son choix s'est porté sur l'AccurioPress C14000, qui imprime 140 pages par minute en A4.

La C6100 de Konica Minolta, un fort atout pendant la crise sanitaire

Cependant, le succès des tirages en numérique correspond à un basculement de travaux autrefois réalisés en offset. "Aujourd'hui, la quantité d'imprimés a été divisée par deux pour certains types de documents (brochures industrielles, touristiques…). Et le covid a accéléré cette baisse. Aujourd'hui, les clients consomment au juste exemplaire." 
Grâce à cette première AccurioPress, l'imprimerie, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 25 % en 2020 pour s'établir à 6,5 millions d'euros, a réussi à conserver un demi-point de marge brute sur l'année.

Le transfert des dossiers entre l'offset et le numérique sans problèmes

Et lorsque les clients ont besoin de tirages plus importants, l'offset prend la relève sans difficulté. Le dirigeant du groupe a tenu à avoir une cohérence colorimétrique sur l'ensemble des sites d'impression NouvelR. "Le rendu d'impression de la C6100 et de la C14000 est très très proche de l'offset. Et une personne gère la chromie sur l'ensemble des papiers imprimés du groupe, ce qui permet de faire des transferts de dossiers au sein du groupe."

L'AccurioPress C14000 de Konica, une presse dotée d'un massicot

En plus de la qualité et de la vitesse d'impression de la Konica C14000, Dominique Boucard apprécie particulièrement une de ses nouvelles fonctionnalités : "Elle est dotée d'un massicot trilame. Le produit imprimé sort coupé et prêt à être envoyé chez le client, que ce soit un dépliant, un flyer, une affiche ou même des cartes de visite. Elle nous évite une opération supplémentaire".

Et de nouveaux investissements en vue

Dans quelques mois, l'imprimerie devrait également recevoir une nouvelle presse offset 4 couleurs plus vernis en remplacement de la Roland 900.

Et le chef d'entreprise réfléchit à une nouvelle presse numérique, en format B2 cette fois-ci. "Les deux Konica Minolta devraient tourner en 2x8 avant juin, et ne pourront plus répondre à nos besoins. Avec cette presse, nous pourrions tourner en 4 pages."

"Tous les voyants sont au vert !"

Il poursuit : "Nous avons réalisé un très bon premier trimestre. Le second sera très très bon. L'activité a bien redémarré. Nous l'avons ressenti dans tout le groupe, pas uniquement à La Rochelle. Tous les voyants sont au vert !"

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise