Quand Google vous fait découvrir les océans…

À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, Google a dévoilé une nouvelle galerie Street View permettant de découvrir les fonds marins. Désormais, il est possible de plonger "virtuellement" dans plus de 40 nouveaux sites sous-marins et de se déplacer parmi les poissons et les coraux.

Le
Musée sous-marin de Cancun

Cette opération va permettre "aux gens d'en apprendre davantage sur cette précieuse ressource qu'est l'océan" expliquent Jenifer Austin et Brian Sullivan du programme Ocean de Google. Cartographier les océans est la clé pour les préserver puisque chaque image dans Google Maps est un enregistrement numérique GPS qui peut être utilisé comme base de référence pour surveiller les changements au fil du temps. Sur ces images, on se rend compte de la beauté de ces écosystèmes, mais elles permettent aussi de mettre en évidence les menaces auxquelles ils sont confrontés, telles que l'impact des tempêtes ou la hausse des températures de l'eau, facteur de blanchiment des récifs.

"Couvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, l'océan reste l'un des écosystèmes les plus inexplorés et non découvertes de la planète. Accueillant la majorité de la vie sur Terre, l'océan agit comme un système de soutien de la vie, contrôle la météo et apporte l'oxygène que nous respirons. Pourtant, malgré l'importance vitale de l'océan, il est en train de changer à un rythme rapide en raison du changement climatique, de la pollution et de la surpêche, ce qui en fait l'un des problèmes environnementaux les plus graves auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui" déplore les deux experts.

D'un clic, vous pouvez nager sous l'eau aux côtés de créatures sous-marines exotiques comme une tortue de mer dans les îles Salomon, des baleines à bosse dans les îles Cook, des grands requins blancs en Australie ou encore le mystérieux poisson-lune (Môle) à Bali.

Mola mola, Crystal Bay, Nusa Penida, Indonésie
Ile Wilson, la Grande Barrière de Corail

En plus de l’imagerie sous-marine et côtière Street View, Global Fishing Watch, développé en partenariat avec SkyTruth and Oceana, sera la première production visuelle et interactive de la pêche industrielle à l’échelle mondiale. Avec tout ce qui passe inaperçu sous la surface de l’océan, Global Fishing Watch visera à responsabiliser les gouvernements, l’industrie des fruits de mer, les institutions de recherche et le public avec de nouveaux outils pour mieux informer sur les pratiques durables et les politiques de gestion.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO