Alinea 36 s'agrandit et investit dans une Linoprint CV

Pour faire face au bond des commandes, notamment sur les petits tirages, cette imprimerie implantée à Châteauroux investit dans une nouvelle presse numérique.

Alinea 36 marque une nouvelle étape dans son développement. Cette imprimerie de Châteauroux fondée en 1955 sous le nom de Labrune était installée à sa création dans un local de 60m2 avec deux salariés. En 2002, l’imprimerie Labrune est devenue Alinea 36 et a déménagé dans de nouveaux locaux de 400 mètres carrés.

Mais aujourd’hui, pour les 9 salariés de cette entreprise, l’espace commence à nouveau à manquer. L’imprimerie s’apprête en effet à accueillir une nouvelle presse numérique Linoprint CV ainsi qu’un nouveau module de finition.

Pour Serge Guillaneuf, le dirigeant, le passage au numérique est aujourd’hui indispensable : « on a de plus en plus de demandes pour des petits tirages à réaliser très rapidement, ce pour quoi le numérique est particulièrement adapté, mais pour les plus gros volumes, nous utilisons l’offset », explique-t-il.

Les deux principales raisons qui l’ont convaincu d’investir dans cette nouvelle presse sont les possibilités qu’elle offre de réaliser des A4 à l’italienne et des triptyques. Par ailleurs, grâce à la cinquième couleur, la Linoprint CV permet de réaliser des blancs couvrants ou un vernis sélectif. Le nouveau module de finition permettra de réaliser automatiquement des coupages, des rainages et des perforations.

En outre, l’entreprise possède une presse offset Rioby 4 couleurs avec un format d’impression 60x80, un CTP qui lui permet de créer elle-même ses plaques d’impression, et des outils de finition : assembleuse piqueuse, filmeuse, plieuse et massicot.

Pour installer ces nouvelles acquisitions, l’imprimeur agrandit son atelier actuel de 142m2. Au total, cela représente avec le coût des achats un investissement d’environ 180 000 euros. Une opération facilitée par le "suramortissement", un dispositif exceptionnel mis en place par le gouvernement qui permet d’amortir les biens à hauteur de 140 % de leur valeur. Les travaux débuteront la semaine prochaine et la nouvelle presse devrait être installée d’ici le mois de janvier.

Avec plus de 800 clients, cette imprimerie généraliste qui réalise notamment 1,2 million de sets de table par an pour une célèbre chaîne de pizzeria enregistre un chiffre d’affaires de près de 1 million d’euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Indre
Réagir à cet article :
Jean Dartevelle - 03 Novembre 2015
....des A4 à l'italienne.... ? connais pas ?
Ajouter un commentaire...

ALINEA 36 recrute

Actualités de l'entreprise