Les Jardins Typographiques, un atelier à l'ancienne porté par une jeune trentenaire

Dans cet atelier d'impression traditionnelle qui est également un studio de création graphique, on pratique tout autant l'impression typographique que l'offset ou le numérique.

Christelle Fort, une jeune graphiste et typographe d’une trentaine d’années passionnée par son métier, a ouvert dans la ville de Diors (Centre-Val de Loire) "Les Jardins Typographiques".

Dans cet atelier d’impression traditionnelle qui est également un studio de création graphique, on pratique tout autant l’impression typographique que l’offset ou le numérique.

« À l’heure de la dématérialisation et de la surproduction, je souhaite prendre le temps pour construire un projet, pour comprendre les attentes de chacun. Je souhaite utiliser des papiers amoureux, teintés dans la masse, souhaite retrouver le sens du toucher, construire, façonner », explique Christelle Fort sur son site internet.  

Diplômée des beaux-arts de Bourges et de l’école Bellecourt à Lyon, Christelle a occupé un poste d’assistante typographique dans une maison d’édition à Bourges pendant 3 ans avant de se mettre à son compte.

Parc machine et savoir-faire

L’atelier est équipé de quelques presses typographiques appelées “pédalette” datant du début 1900, d’une presse à épreuve et d’une presse taille douce.

Christelle a également fait l’acquisition d’une presse Heidelberg des années 1960, capable de passer des grammages de 45 g/m2 à plus de 700 g/m2 mais également de réaliser des travaux de rainage, de perforation, de découpe avec forme, de gaufrage…

L’atelier, spécialisé dans l’impression typographique et le letterpress, propose l’impression de petites, moyennes ou grandes séries dans des formats sur mesure mais ne pouvant pas dépasser 26x38cm (le format minimum d’impression est de 5,5 x7cm).

Studio graphique

En tant que graphiste, Christelle prend en charge les projets de la conception jusqu’à l’impression. Il peut s’agir d’identité visuelle, de design éditorial ou de design typographique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Indre
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...