Drupa 2016 - la KBA Rapida 145 avec nouvelle sortie double pile

© KBA

La nouvelle Rapida 145 qui effectuera des démonstrations durant le salon est une version 6 couleurs avec tour de vernissage et logistique des piles automatisée.

KBA-Sheetfed, la division du constructeur dédiée au secteur feuille, présentera à l’occasion de la Drupa la presse Rapida 145 nouvelle génération, dotée de toute une série de nouveauté visant à automatiser et rationaliser encore plus la production.

L’une des principales innovations, outre l’augmentation de la vitesse d’impression qui passe à 18 000 f/h, est la nouvelle sortie à double pile, déjà en service sur les machines grand format qui en sont équipées, et qui est également proposée en moyen format pour la Rapida 106.

Gain de productivité

La nouvelle sortie double pile permet d’optimiser la fabrication d’emballages haut débit. Elle comprend une pile pour la gâche et une seconde pile réservée aux bonnes feuilles qui peut être envoyée directement aux postes de découpe et de contrecollage. La suppression du tri manuel se traduit par un accroissement de la productivité.

Les deux piles peuvent être intégrées dans un système de logistique des supports. L’exclusion de la gâche se fait à la vitesse maximale de la machine, soit 18 000 f/h pour la Rapida 145 et 20 000 f/h pour la Rapida 106. Elle permet notamment d’éliminer automatiquement la gâche de calage et la gâche de tirage. Le constructeur précise que d’autres applications arriveront ultérieurement.

L’allongement du papier est compensé

La charge d’encre, le mouillage et le nombre de couleurs employées ont une influence sur le support et peuvent modifier la longueur d’impression. Sur les nouvelles Rapida grand format, l’allongement du papier est compensé par l’étirement de la plaque d’impression directement via le pupitre sans intervention manuelle. KBA promet une meilleure qualité d’impression avec une gâche réduite.

Des perfectionnements ont également été apportés à la régulation de l’encrage en ligne QualiTronic ColorControl. Des indicateurs visuels et un signal acoustique permettent de s’assurer que les densités couleur mesurées respectent bien les tolérances et d’intervenir rapidement en cas d’écart. Parmi les autres nouveautés en grand format, QualiTronic PDFest destiné au contrôle entièrement automatique de la qualité pendant le tirage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...