Un résultat d'exploitation 2015 en hausse pour Groupe Sud Ouest

Cette année a été marquée par la vente du pôle des Journaux du Midi au groupe La Dépêche du Midi pour 15 millions d'euros.

Le groupe de presse basé à Bordeaux Groupe Sud Ouest (GSO) a annoncé un résultat d'exploitation consolidé de 5,1 millions d'euros en 2015.

"Le résultat d’exploitation consolidé s’élève à + 5,1 M€ dans le nouveau périmètre du groupe après prise en compte de la sortie du pôle des Journaux du Midi intervenue en juin 2015", indique-t-il dans un communiqué très succinct. "Comme en 2014, toutes les entités du groupe (Sud Ouest, Charente Libre, Pyrénées Presse, Dordogne Libre, Éditions Sud Ouest, Terre de Vins, TV7, les Hebdomadaires SEPL) ont dégagé un résultat d’exploitation positif," termine-t-il.

Le communiqué, titré "Le Groupe Sud Ouest renoue avec les bénéfices" ne fait cependant aucune mention du chiffre d'affaires 2015 ou son évolution ou d'autres chiffres financiers.

En 2013, le résultat d'exploitation du groupe était revenu dans le vert (à 2,9 millions d'euros), après une perte, l'année précédente de 4,8 millions d'euros. Et en 2014, il avait progressé de 8,2 millions d'euros par rapport à l'année précédente.

Le pôle des Journaux du Midi qui publie entre autres Le Journal de Millau, Midi Libre, Centre Presse Aveyron et L'Indépendant avait été vendu en juin 2015, au groupe La Dépêche du Midi (La Dépêche du Midi, Direct Matin, La Nouvelle République des Pyrénées...), alors présidé par Jean-Michel Baylet, aujourd'hui ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales (pour plus d'informations lire Naissance du 4e groupe de presse régional français).
Le montant de cette cession avait été annoncé à 15 millions d'euros alors que ce pôle avait été acheté par GSO au groupe Le Monde, huit ans plus tôt ,pour 90 millions d'euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...