RCI-AGC Luxe (26) devient Cartonnage de Vaucanson, filiale de Prosentos

Un programme d'investissement d'un million et demi d'euros est déjà engagé.

Placée en redressement judiciaire en mai dernier, le créateur d'emballages situé à à Romans-sur-Isère, RCI-AGC Luxe, a un nouveau propriétaire, l'un de ses clients de longue date, Prosentos, dirigée par Véronique Debroise créatrice de jeux de société. Depuis le 10 juin, RCI-AGC Luxe (ex-Romanaise de Cartonnage) s'appelle Cartonnage de Vaucanson.

RCI-AGC Luxe était organisée en SCOP depuis 1997 et comptait 14 salariés, effectif entièrement repris par Prosentos, et affiche un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros. RCI-AGC Luxe a été créée en 1936, à l'époque où Romans était la capitale française de la chaussure. Le déclin de ce secteur a amené l'entreprise à élargir son expertise. Aujourd'hui, plus de 3 millions de boîtes y sont produites annuellement pour le marché de la parfumerie, de la maroquinerie, de la bijouterie, des vins et spiritueux et des jeux de société.

Prosentos utilisait depuis plus de 25 ans les emballages de RCI-AGC Luxe pour ses jeux Sentosphère (le Loto des Odeurs, Aquarellum, Sablimage, etc.). Véronique Debroise explique : "Nous souhaitions pérenniser un savoir-faire français reconnu dans la fabrication de boîtes montées, de coffrets et d'accessoires fabriqués manuellement ou en grande série."

Cette reprise s'accompagne d'un programme d'investissement d'un million et demi d'euros afin "de répondre aux demandes de ses clients" et d'"ouvrir la possibilité d'aller conquérir de nouveaux marchés", expliquent les nouveaux propriétaires.

Le renouvellement de l'outil de production est déjà engagé : de nouvelles machines entreront en production en juillet, septembre et décembre. Et le chiffre d'affaires visé pour 2017 est de 4 millions d'euros.

Prosentos apportera à sa filiale son expertise industrielle dans le conditionnement et son savoir-faire graphique.

Cartonnage de Vaucanson est désormais dirigée par Jean-Charles Guironnet, responsable de production chez RCI-AGC Luxe depuis un an.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...