Le fort grammage en courte série, le nouvel atout de GraphiScann (69)

La porte-ouverte de Graphiscann le 18 novembre a attiré beaucoup de monde venu découvrir le nouveau parc machine.

En changeant sa presse numérique, l'imprimerie du Rhône-Alpes a souhaité ajouter une corde à son arc en optant pour l'équipement numérique Xerox qui permet d'imprimer sur des supports épais comme le carton.

L'imprimerie GraphiScann installée à Vaulx-en-Velin qui réalise 1,5 million de chiffre d'affaires en numérique et offset, a renouvelé son parc machine jet d'encre avec une seconde presse numérique Xerox, une iGen4 XXL toner mat. 

Avec cet équipement arrivé en mars, Albert Ray, le directeur de l'imprimerie de 14 salariés, compte, en plus de remplacer une ancienne machine d'impression du même constructeur, s'équiper en impression sur fort grammage. La iGen4 XXL est dotée de l'option Thick Stock qui gère les supports jusqu'à 610 microns d'épaisseur en petits et moyens tirages.

Se différencier sur le marché de l'impression numérique

"Sur le marché on trouve de plus en plus de presses numériques qui font de l'impression standard. Donc nous avons souhaité nous démarquer encore de nos confrères (nous avons une presse numérique grand format depuis 2008)", explique Albert Ray.

L'imprimeur souhaite se développer sur d'autres marchés en proposant des pré-séries, des maquettes, ou de la personnalisation sur des supports épais, par exemple le carton dans le packaging.

Actuellement, il produit des calendriers de types bancaires sur du carton de 610 microns, alors qu'auparavant il proposait des impressions jusqu'à 350 g (soit environ 460 microns). Cette année, sur ce marché, il a ainsi augmenté ses commandes tout en apportant de la valeur ajoutée.

De plus, faisant de plus en plus de façonnage, Albert Ray a également complété son équipement en juillet avec une chaîne de brochage Horizon SPF-200L pour les formats à l'italienne avec un massicot de chasse (FC200) et un margeur numérique (HOF-400), ainsi d'une encolleuse Horizon (Bq 280 PUR) et une raineuse plieuse du même constructeur (CRF-362).

Plus d'articles sur les chaînes :

Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...