Verbatim : "Les regroupements des PME des arts graphiques sont inévitables"

En juin 2016, Yves Gicquel a cédé son imprimerie Cydergies, située dans les Yvelines (4 millions d'euros de CA - 12 salariés) et dont il est maintenant le responsable commercial, au groupe Eurocopie (5,2 millions et 40 salariés en 2017) situé dans les Yvelines aussi. Il nous parle de ces groupements d'entreprises...

Le
Yves Gicquel, responsable commercial de Cydergies (78).

"Les regroupements sont inévitables, c'est évident. Les sociétés de services en impression numérique commencent à avoir un problème de modèle économique et de surface financière, par rapport aux gros donneurs d'ordre. En ce moment du moins. Pendant deux ou trois ans, je pense qu'il va avoir encore beaucoup de regroupements. Dans quelques années, peut-être que le balancier partira en sens inverse, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. 

Ces regroupements sont inévitables parce que nous sommes confrontés à la fois à une diminution des volumes de produits à imprimer et à la fois à la baisse des prix.
Il faut que les acteurs de la chaîne graphique parviennent à réduire considérablement leurs frais généraux et les regroupements y participent grâce à la mutualisation de tous les chapitres des frais généraux (comptabilité, courtiers, commerciaux, communication...). Tout ça doit être mutualisé parce que l'on ne peut plus vraiment agir sur les coûts de production brutes. On peut acheter des machines plus productives, oui, mais il faut aussi réaliser des gains ailleurs.

De plus, les petites entreprises peuvent avoir un problème de crédibilité par rapport aux donneurs d'offres qui n'ont pas tous envie de travailler avec des artisans. Ces donneurs d'ordre peuvent malheureusement juger les boîtes de 15 personnes trop fragiles... Il leur faut une stabilité financière supérieure ce qui est possible avec une plus grosse entreprise..."

Plus d'infos sur la société Euro Copie
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Euro Copie dans le classement de l'imprimerie
EURO COPIE recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO