Livre : Risomania

Bien que ces technologies datent de plusieurs dizaines d'années, les duplicopieurs à pochoir sont de plus en plus prisés dans le monde de l'art et du design par les artistes, graphistes et éditeurs. Risomania de Luca Bendandi et Luca Bogoni est un ouvrage complet sur ces procédés, aussi bien d'un point de vue technique qu'historique, et sur les créations riso d'aujourd'hui.

Le

Risographie : technique de reprographie à stencil (pochoir), inventée dans les années 50 à 80, destinée aux grands tirages, se situant entre la technique de la sérigraphie et de l'impression offset et qui donne un rendu unique, très texturé.

Risomania, risographe, miméographe et autres duplicopieurs des éditions Pyramyd est une plongée dans l'univers de la riso et des techniques de duplication qui s'en rapprochent (miméographie, Gestetner, hectographie...) des techniques d'impression qui arrivent sur le devant de la scène graphique. 

Le premier chapitre explique comment fonctionnent ces différentes pratiques d'impression et présente leurs découvertes et leurs évolutions.


Puis trois interviews de pionniers et innovateurs dressent la cartographie de ces disciplines.
Le troisième chapitre est visuel et expose une multitude d'œuvres et d'impressions contemporaines des quatre coins du monde.


Le livre présente les principaux studios de création utilisant actuellement ces techniques, de Londres à Tokyo en passant par Chicago ou Turin. La France est très bien représentée avec cinq studios de création ou imprimeries du monde de la risographie, situés à Paris, Marseille et Nantes.

Enfin, les auteurs, Luca Bendandi et Luca Bogoni, guident pas à pas les lecteurs dans les étapes d'impression (du choix du papier, des couleurs, réglage de la machine, etc.) de la risographie et de la mimégraphie et leur livrent des conseils techniques.

Source d'inspiration graphique, Risomania est aussi un manuel technique qui présente un état des lieux de cette tendance des duplicopieurs.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici. 

Risomania sous la direction de Luca Bendandi et Luca Bogoni, aux éditions Pyramyd, paru en octobre 2016, format 19 x 24 cm, 232 pages, 29,90 euros

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO