Simon Graphic (25), une imprimerie 100 % LE-UV

L'imprimeur a entièrement remplacé l'offset traditionnel par l'offset LE-UV. Il nous explique pourquoi.

Depuis mai 2017, l’imprimerie Simon Graphic située à Ornans dans le Doubs travaille l'offset avec des presses LE-UV (low energy UV), la technologie de séchage immédiat des encres d'Heidelberg.

La première machine, une Speedmaster XL 106 5 version LE-UV 5 couleurs plus vernis, installée en 2013 a permis à l'entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires de 35 %, soit 7 millions d'euros en 2016. Sur ces bons résultats, l'entreprise a décidé de remplacer sa dernière presse traditionnelle par une LE-UV, une Speedmaster XL 106 4 couleurs LE-UV.

"Les grands avantages du LE-UV sont le séchage immédiat et les possibilités créatives d'impression sur tout support, et notamment sur les spapiers non couchés", explique Antoine Simon, cogérant de l'imprimerie familiale.

"Le LE-UV permet aussi un gain de la qualité d'impression : il augmente les contrastes et en plus il supprime les vernis de protection."

Simon Graphic combine la technologie LE-UV avec une trame aléatoire 20 microns. "Nous parlons désormais d'impression HD, même sur les supports très délicats comme les papiers de création."

Il poursuit : "Et nous n'avons plus aucun souci avec la poudre des machines. En fait, les gains de productivité ne sont pas uniquement en impression, mais aussi en façonnage : nous n'arrêtons jamais une machine pour une trace, pour des courroies qui ont pris l'encre... C'est fini !

Et grâce au séchage immédiat, nous sommes plus réactifs : nous gagnons un jour sur tous les documents en moyenne par rapport à un imprimeur conventionnel."

L'imprimeur a conservé ses clients traditionnels et a gagné de nouveaux marchés, et notamment dans le haut de gamme avec des clients suisses connus pour être plus exigeants que les Français.

Antoine Simon estime : "C'est du gagnant gagnant : l'imprimeur a un gain de productivité et le client a des documents plus propres et plus rapidement. Ce sont d'ailleurs les retours clients qui nous ont permis de passer à un deuxième format 8 poses dans cette technologie."

Plus d'articles sur les chaînes :

Doubs
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise