La papeterie Novillars (25) tourne à l'énergie verte

© Akuo Energy

La centrale Cogénération Biomasse qui utilise du bois propre et des résidus de scierie entre en fonctionnement.

Après deux ans de travaux, la papeterie Gemdoubs a une centrale cogénération biomasse (lire Une centrale de cogénération biomasse pour la papeterie Gemdoubs). L'usine située à Novillars dans le Doubs inaugure aujourd'hui vendredi ce nouvel équipement en présence de la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon.

La papeterie Gemdoubs, qui emploie environ 70 personnes, produit 80 000 tonnes de papier pour ondulé (PPO) par an à partir de papiers et cartons de récupération, principalement destiné aux fabricants de packagings en carton ondulé pour la grande distribution, l'emballage industriel et le e-commerce.

La papeterie Gemdoubs souhaitait réduire et stabiliser les coûts énergétiques en remplaçant le gaz par la biomasse et renforcer son engagement envers l'écologie. 

Développée par Akuo Energy, la centrale Cogénération Biomasse de Novillars (CBN) utilise comme combustible du bois propre et des résidus de scierie provenant d'un rayon de 100 km autour d'elle, remplacant les combustibles fossiles utilisés jusqu'alors. Elle alimente en vapeur la papeterie pour sa production de papier et produit 153 GWh de courant vert annuellemenmt, ce qui équivaut à la consommation de 105 000 personnes. Au total, les émissions de CO2 seront réduites de 77 000 t/an.

Plus d'articles sur les chaînes :

Doubs
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...