Retour d'expérience / L'Imprimeur Simon améliore "l'ergonomie du poste de coupe" avec le robot AirGo Jog de Polar

Benjamin Kiziktoprak opérateur, François Simon directeur de L'Imprimeur Simon, Olivier Thion de Heidelberg, Stephan Kummer de Po

L'Imprimeur Simon partage son expérience de l'installation d'un Polar Pace 200 doté du robot AirGo Jog.

L'Imprimeur Simon, installé à Ornans dans le Doubs, s'est équipé courant 2025 d'un système de coupe Polar Pace 200 avec le robot AirGo Jog. L'entreprise spécialisée dans l'impression offset et numérique, la création graphique et la finition, qui compte une cinquantaine de salariés, souhaitait une finition plus efficace et ergonomique.

Le Polar Pace 200 automatise les opérations de finition jusqu'au format 75 x 106 cm tandis que le module AirGo Jog assure le chargement sur la table arrière du massicot, la rotation, la coupe ainsi que que le taquage des piles de papier. L'imprimerie a aussi automatisé la palettisation avec un déchargeur Transomat.

Pour François Simon, le dirigeant de l'imprimerie offset et numérique, c'est indéniable : « L'AirGo Jog améliore considérablement l'ergonomie du poste de coupe. La charge physique est réduite et les opérateurs assument davantage de tâches de contrôle. Cela rend le métier plus attractif et encourage la réflexion sur la programmation correcte du dispositif de jogging. »

Sur la qualité, il met en avant la répétabilité de l'alignement. « La qualité d'alignement des piles est comparable à celle d'un opérateur expérimenté qui prend le temps de bien faire son travail. Le système garantit une qualité constante et soulage l'opérateur de la tâche d'alimentation manuelle du papier. » 

Avec ce nouvel équipement, l'entreprise d'impression doubienne arrive à un temps moyen de traitement d'environ trois minutes par pile. Pour des supports au-dessus de 135 g par mètre carré, le traitement est plus rapide.

L'équipement ne supprime pas la présence opérateur, mais libère du temps pendant le cycle. « Pendant que l'AirGo Jog fonctionne, l'opérateur peut préparer les feuilles de production ou charger et décharger de nouvelles palettes. Cela contribue à une meilleure organisation des flux. »

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Le groupe franc-comtois Simon Graphic reprend AZ Imprimerie
Simon Graphic (25), une imprimerie 100 % LE-UV
Verbatim
Sortir du standard pour ne pas subir le marché
Mutation industrielle réussie pour Simon Graphic (25)
Le mauvais calcul de la liquidation judiciaire de Néo Typo (25)
tribunal de Commerce de Dijon
Verbatim - Dis-moi où est ton siège social, je te donnerai le verdict du tribunal