L'ennoblissement numérique bientôt sur les presses Gallus

Le constructeur a dévoilé un prototype de vernis relief sur sa presse d'étiquettes Labelfire.

Le

Gallus poursuit ainsi son concept de presses ultra modulables. Lors du salon Labelexpo 2017 qui se tenait en septembre à Bruxelles en Belgique, le constructeur a présenté le prototype d'une unité de vernis numérique, baptisée pour l'instant Digital embellishment unit (DEU) et installée sur la presse d'étiquettes Labelfire 340.

Développée conjointement par Gallus et Heidelberg, la Labelfire de laize 340 mm présentée pour la première fois à la Drupa 2016 est disponible jusqu'à huit couleurs et peut déjà être équipée de modules d'impression flexographique, sérigraphique et de différents modules de façonnage. Elle peut réaliser en un seul passage toutes les étapes de production, de la bobine vierge à l'étiquette finie, découpée et échenillée. (Pour plus d'informations, lire Zoom sur la Gallus Labelfire 340, système d'impression, finition et façonnage d'étiquettes.)

Des effets reliefs et de la dorure en numérique

Le nouveau dispositif d'embellissement est, cette fois, une technologie numérique. Le DEU permet la dépose d'un vernis brillant ou mat de différentes épaisseurs en utilisant le procédé jet d'encre UV.

"Ce dispositif est surtout destiné à faire des effets de relief" nous précise Philippe Carré, responsable produit packaging de Gallus. Si les détails techniques ne sont pas encore disponibles, Philippe Carré affirme : "Le résultat est très surprenant à l’œil et agréable au touché. C'est très prometteur !"

Et ce dispositif devrait être capable, demain, de déposer numériquement des foils or et argent.

Commercialisée vers juin 2018, cette unité de finition numérique sera compatible avec les presses numériques Labelfire, Gallus 340 ECS et Labelmaster.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO