10 candidats en lice pour les MOF de l'imprimerie (44)

Le jury de cette 26e édition s'est réuni à l'école Grafipolis située à Nantes, tandis que les candidats étaient dans toute la France, présents à cette épreuve par visiconférence.

Le
Le jury au travail.

Le 4 novembre dernier, Grafipolis, école des métiers arts graphiques nantaise, accueillait les épreuves qualificatives du 26e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France de l'imprimerie et de la communication graphique. Cinq MOF, membres du jury, étaient présents.

Ce concours, qui depuis 2001 conduit à la délivrance d'un diplôme d'État de niveau III (niveau BTS), évalue la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels. Il est organisé tous les trois à quatre ans.

10 candidats, trois métiers

Dix candidats de toute la France ont participé aux épreuves de l'imprimerie et de la communication graphique de ce prestigieux concours. Les dix prétendants au titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) travaillent actuellement à différents postes (technicien, formateur...) dans des entreprises françaises. Le plus jeune est âgé de 25 ans.

Ils représentaient trois métiers - technicien de plateforme prépresse, technicien en conduite de systèmes d'impression et concepteur graphique, développeur de site internet - et ont présenté, aux membres du jury, une série de travaux accompagnés d'un dossier technique.

Pour la première fois, les épreuves se sont déroulées par visioconférence : les candidats ont présenté leur soutenance depuis leur ville aux membres du jury présents à Grafipolis.

Le jury était composé de deux inspectrices de l'Éducation nationale, deux professionnels des arts graphiques, Dat N'Guyen, responsable de production, et Solène Bourreau, graphiste indépendante et de cinq Meilleurs Ouvriers de France, Mickaël Pageau, MOF 2011, responsable formateur à Grafipolis, Philippe Tanguy, MOF 2011, formateur à Grafipolis, Cécile Douguy, MOF 2011, spécialiste web, Christophe Villard, MOF 2014, directeur et expert et Nicolas Lecordonnier, MOF 2011, directeur de production.

Les neuf membres du jury, avec de gauche à droite, Dat N'Guyen, Mickaël Pageau, Christophe Villard, Nicolas Lecordonnier, Cécile Douguy, les deux inspectrices de l'Education nationale, Solène Bourreau et Philippe Tanguy.

La suite l'année prochaine

Cette 26e édition du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France a débuté il y a un an, en novembre 2016. Les candidats ayant réussi cette épreuve participeront à la finale en octobre 2018, à l'école nantaise et les résultats seront dévoilés fin 2018 début 2019.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO