Un repreneur pour l'usine Arjowiggins de Jouy-sur-Morin (77)

Spécialisé dans la production de papier pour billets de banque, le site compte 236 salariés et possède une capacité de production de 8 000 t par an.

Le

Arjowiggins (Sequana) a annoncé le 30 janvier être entré en négociations exclusives avec le groupe d’investissement Blue Motion Technologies Holding pour la cession d’Arjowiggins Security.

Arjowiggins Security est une filiale d’Arjowiggins qui produit essentiellement du papier destiné aux billets de banque, mais également des papiers de sécurité pour des applications telles que les passeports ou les permis de conduire. Le site est installé à Jouy-sur-Morin dans la Seine-et-Marne (77).

Une activité lourdement déficitaire

Si l’opération est conclue, Arjowiggins sortira définitivement du papier pour billets de banque, un marché "en dégradation continue avec une réduction structurelle des volumes et des surcapacités de 35 % par rapport au marché global, entrainant une concurrence accrue et une forte pression sur les marges", a indiqué le groupe Sequana.

La clôture de cette opération devrait intervenir avant la fin du 1er trimestre 2018, après recapitalisation d’Arjowiggins Security par Arjowiggins.

Sequana avait annoncé son intention de céder sa division Arjowiggins Security en février 2017, une activité "lourdement déficitaire" depuis plus de deux ans. Arjowiggins Security compte deux sites de production au total, l’usine de Jouy-sur-Morin et l’usine d’Apeldoorn aux Pays-Bas.

Avec 236 salariés, le site français possède une capacité de production de 8 000 t par an et réalise un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros.

Acteur majeur du secteur papetier, Sequana emploie avec Antalis et Arjowiggins 8 500 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2016.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO