L'atelier numérique Caiiman investit pour poursuivre sa belle croissance

Grâce à une synergie avec l'imprimerie offset du groupe, l'atelier affiche une belle croissance et doit renforcer son parc machine.

Le

L'atelier Caiiman enregistre environ 3 % de croissance annuelle. Située à Lézignan-Corbières dans l'Aude et dirigée par Sébastien Cayrol, cette entité de trois personnes spécialisée dans l'impression numérique travaille avec avec l'imprimerie offset De Bourg située à Narbonne. Grâce à une organisation bien rodée, elle représente désormais 18 % du chiffre d'affaires du groupe familial De Bourg (de 3,5 millions d'euros).

Le numérique réservé à deux types de tirages 

"Depuis cinq ans, nous avons mis en place une gestion intersite avec l'imprimerie du groupe, explique Nicolas Cayrol, directeur du groupe et frère de Sébastien. Cela permet de choisir la technologie la plus adaptée à chaque job. Le numérique est réservé aux très courts tirages. Mais il est aussi réservé pour des tirages plus longs sur papiers de création ou onéreux : la solution numérique est privilégiée, car la gâche papier est beaucoup moins importante".

Investir pour se développer sur les marchés de niche

Pour faire face à ce développement, l'atelier a dû investir dans du nouveau matériel. Après avoir reçu en début d'année un traceur HP Pagewide XL 5000, il s'est équipé mi-juin d'une imprimante HP Latex 570 de 1,60 m de laize. Les deux nouvelles imprimantes ont pris place aux côtés d'une Epson.

Et avec la technologie d'encres HP Latex, l'imprimeur compte se renforcer sur des marchés de niche.
"En terme d'environnement, la technologie Latex à base d'eau a, selon nous, une longueur d'avance sur les technologies d'encre traditionnelle. Nous pouvons notamment avoir plus facilement des agréments pour distribuer des impressions dans les crèches, les maisons de retraite ou les hôpitaux."

Plus d'infos sur la société Caiiman
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Caiiman dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO