L'Imprimerie Vallée (76) passe au H-UV de Komori

Erick Barette, dirigeant de l'Imprimerie Vallée et ses conductrices offset, Lucie Langlet et Anaïs Gaudry.

L'imprimeur se diversifie, tout en gardant sa spécialité.

Fondée en 1921, l'Imprimerie Vallée, située à Rouen en Seine-Maritime, produit tout type d'imprimés et s'est fait des carnets, en-têtes de lettres, enveloppes et autres papiers administratifs à courts tirages une spécialité.

C'est une petite imprimerie de six salariés dirigée par Erick Barette. "Six salariés, mais mes deux conducteurs offset sont des conductrices !" fait-il fièrement remarquer.

Il y a un mois, l'imprimerie a remplacé l'une de ses deux offset traditionnelle par une Komori Lithrone LS-529 d'occasion rétrofitée en H-UV par le constructeur japonais.

"Comme le séchage de l'encre est instantané, le H-UV permet d'accéder à d'autres marchés que l'offset traditionnel ne peut pas faire, comme des couvertures chargées en encre ou des papiers de création."

L'imprimeur augmente ainsi encore sa qualité d'impression et se diversifie sur d'autres types d'impressions, tout en gardant sa spécialité des imprimés administratifs.

Il explique : "J'essaie de faire ce que les autres ne veulent plus faire". L'entreprise d'impression réalise d'ailleurs 60 % de son chiffre d'affaires avec des confrères.

Le pdg ajoute : "J'ai cette volonté de toujours vouloir avancer : si on ne bouge plus, on recule. Et puis je souhaite aussi laisser à ma retraite – j'ai 58 ans – un parc machine récent en impression et en façonnage."

Et si on lui demande s'il a eu une appréhension de changer de technologie d'impression, il répond sans hésiter : "Pas du tout ! Mes deux conductrices offset sont très douées. Je sais que cela ne leur pose aucune difficulté !"

Plus d'articles sur le thème