Un papetier français et un papetier américain font un échange de sites de production

Le site de Creil de l'Américain International Paper passerait sous pavillon français.

Le

International Paper et Rossmann ont annoncé, le 9 octobre, leur projet d'échange d'actifs. Le groupe papetier américain International Paper ferait l'acquisition de l'usine de Kadem de Rossmann situé à Montblanc, en Espagne, et le groupe français Rossmann deviendrait propriétaire de l'usine International Paper situé à Creil dans l'Oise.

"Rossmann et International Paper ont engagé sur ce projet un dialogue formel avec les représentants du personnel concernés, conformément aux législations locales en vigueur", indiquent les deux papetiers dans un communiqué de presse commun et succinct.

Le groupe français Rossmann est un groupe familial fondé en 1922. Son activité principale est la fabrication d'emballages en carton ondulé et il gère aussi la récupération de vieux papiers et la fabrication de papiers recyclés. Il possède 25 usines réparties dans huit pays d'Europe et d'Afrique de l'Ouest. Son chiffre d'affaires était de 553 millions d'euros en 2017 avec 3000 employés.

Basé dans le Tennessee aux États-Unis, International Paper est un fabricant d'emballage, de pâte et de produits papetiers à base de fibres qui possède des sites de fabrication en Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe (sept en France), Afrique du Nord, Inde et Russie. Le groupe emploie près de 52 000 personnes dont 9 000 dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie (EMEA). En 2017, il a réalisé 22 milliards de dollars de chiffre d'affaires dont 3,1 milliards de dollars en 2017 en EMEA.
Dans la zone EMEA, International Paper est concentré sur les papiers de bureau et d'emballages à base de fibre. En EMEA, "nous sommes un fournisseur de premier plan de ramettes de papier, de carton couché et non couché ainsi que de containers en ondulé de qualité supérieure pour un grand nombre d'applications", indique-t-il.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO