Fahrenheit 451 dans une édition thermosensible, quand la forme rencontre le fond

Un livre brûlant, ou plutôt un livre à brûler.

Le

Nous vous parlions de cet ouvrage atypique l’année dernière (lire Le texte de ce livre de Fahrenheit 451 ne se dévoile qu'à la chaleur).

À l’époque, il ne s’agissait que d’un prototype. Aujourd’hui, l’ouvrage est en précommande depuis octobre 2018 pour un tirage limité à 300 exemplaires.

Un livre d’artiste thermosensible

Imaginée par le collectif d’artistes et designers graphiques Super Terrain, cette édition limitée du roman d’anticipation de Ray Bradbury Fahrenheit 451 est un objet artistique à part entière.

« L’objet même du livre fait écho à la fiction qu’il renferme », explique le collectif. C’est un livre thermosensible. Pour pouvoir lire les pages de l’ouvrage, il faut les exposer à une source de chaleur.

« Au premier abord, le livre est complètement noir, comme calciné, déjà victime de l’assaut des pompiers. Or, à la chaleur d’une flamme ou de la main, page après page, l’encre noire disparaît et dévoile le texte de R.Bradbury. Éloignez le feu et il retrouve son aspect carbonisé, simple et dépossédé de son pouvoir subversif. »

Crédit photos : Super Terrain

Fahrenheit 451

Le roman, publié en 1953, décrit un monde futuriste et sombre dans lequel les pompiers brûlent tous les livres, jugé comme obstacle à la paix et au bonheur. Les artistes de Super Terrain ont pensé ce livre « comme une ruse pour conserver et cacher les livres des pompiers pyromanes. »

Descriptif technique

Tirage limité à 300 exemplaires. Chaque exemplaire est numéroté et signé. Langue : version originale Anglais US. Texte original de Ray Bradbury. Format : 12x18 cm. Impression : Offset + Sérigraphie. Reliure : Dos carré cousu collé 194 pages sur papier ignifugé (M1) + Tranche peinte + Coffret cartonné.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO