L'imprimerie Floch (53) fait le plein de sérotonine avec Houellebecq !

370 000 exemplaires imprimés pour l'instant.

Directement en tête des ventes ! Le 7e roman de Michel Houellebecq sorti le 4 janvier 2019 était très attendu. C'est l'entreprise de Mayenne du Groupe Laballery, l'imprimerie Floch, qui s'est vu confier la production de Sérotonine.

L'éditeur Flammarion a tout d'abord demandé un tirage de 320 000 exemplaires, puis devant l'accueil du public, a ajouté 50 000 exemplaires. Et il pourrait avoir de nouveaux réassorts. (Rappelons que le tirage moyen d'un roman en France tourne autour des 5 000 exemplaires). 

"Ce bébé de 400 g est un beau travail pour Floch !" se félicite Hubert Pédurand, dirigeant du groupe qui a racheté l'entreprise à la barre de tribunal en 2016.

Si les délais sont moins contraignants que pour l'impression des prix littéraires (lire Prix littéraires, qui imprime quoi ?), la production de ce best-seller a nécessité la plus totale confidentialité. "Jusqu'aux traitements des déchets" souligne l'imprimeur.

6 000 livres produits par heure

"Au mois de décembre, nos trois Rotopages étaient sur la production de ce roman de 352 pages, à raison de 6 000 exemplaires par heure en tout, de la bobine au produit fini. Et la rapidité des réassorts est liée à la performance de nos Rotopages."

En plus, sur le premier tirage, 320 000 inserts ont été réalisés et jetés en automatique dans les exemplaires. Et sur la totalité des tirages, l'imprimerie de livres a produit le fameux bandeau rouge, en offset feuille sur une presse Komori.

Flammarion avait déjà confié à Floch l'impression de deux derniers romans de l'auteur : La Carte et le Territoire paru en 2010 et prix Goncourt qui s'est vendu en France à 490 000 exemplaires selon les chiffres de L'Express ; et Soumission, sorti en 2015, vendu à 650 000 exemplaires selon les chiffres donnés par Teresa Cremisi, son éditrice, à la radio RFI.

"Merci Flammarion de faire une nouvelle fois confiance à Floch qui témoigne de sa capacité à produire des best-sellers, en France, de manière compétitive, avec qualité et garantie des délais !"

Plus d'articles sur les chaînes :

Mayenne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise