L'imprimerie Notre Dame (38) passe au Push to Stop avec une Speedmaster XL 75

Avec cette nouvelle machine, l'entreprise se dit performante aussi bien sur les courts tirages et que les longs.

En novembre dernier, l'imprimerie Notre Dame, située à Montbonnot près de Grenoble, a mis en production une Speedmaster XL 75 4 couleurs + groupe vernis avec sortie longue et une plieuse Stahlfolder KH 66-4, bénéficiant toutes les deux du certificat CO2 neutre.

La presse offset Push to Stop remplace deux machines Heidelberg, une XL 75 de 2008 et une SX 74 de 2014. Le système Push to Stop permet un fonctionnement autonome de la Speedmaster. Le changement de job est entièrement automatisé, de la dernière bonne feuille d'un job à la première bonne feuille du job suivant. Le compteur de bonnes feuilles est déclenché automatiquement avec l'insert d'un pavillon dans la pile dès les valeurs cibles atteintes.

La gâche divisée par trois avec le Push to Stop

"Cette machine entièrement robotisée colle parfaitement bien au marché : c'est la possibilité d'être très performant sur les très courts tirages en divisant par trois la gâche. Et avec une vitesse à 18 000 feuilles/heure, elle nous permet d'être compétitifs sur les tirages plus longs", explique Denis Martin, le dirigeant de l’imprimerie Notre Dame.

Denis Martin estime que la Speedmaster XL 75 4 couleurs, qui remplace deux presses, permet encore une marge de 25 % de productivité.

Il détaille : "La presse fonctionne à 18 000 feuilles/heure et tout a été pensé pour exploiter au maximum ses capacités : un gain de temps énorme avec le calage automatique, le margeur à nappe très performant avec les dernières améliorations apportées et directement inspirées de sa grande sœur la XL 106, notamment la tête de marge bien adaptée à la vitesse, le ralentissement de la feuille au cordon…. Et l'Inpress Control est particulièrement efficace : il nous permet d'atteindre la bonne chromie (en 20 feuilles maximum) et de la conserver tout au long du tirage. Ce n'est pas du marketing ; c'est ce que nous expérimentons au quotidien".

Un bilan carbone égal à zéro avec la certification CO2 neutre d'Heidelberg

La presse Speedmaster XL 75 4 couleurs + groupe vernis et la plieuse Stahlfolder KH 66-4, ont toutes deux la certification CO2 neutre d'Heidelberg.
"Heidelberg compense le bilan carbone de la construction et de l'installation des machines par différentes actions, explique l'imprimeur. Par exemple, pour notre SX 74 acquise en 2014, Heidelberg a collaboré à un plan de reforestation au Togo." Pour ces deux nouvelles machines, les actions ne sont pas encore été communiquée.

"Notre engagement sur l'environnement est là depuis toujours. D'ailleurs, nous étions ISO 14001, et demain nous commençons la certification ISO 26000."

Plus d'articles sur les chaînes :

Isère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise