Comment réduire l'usage du plastique dans une imprimerie ?

Cet imprimeur a mis en place une mesure assez simple qui lui permet de réduire de 60% sa consommation de film plastique.

Des mesures simples à mettre en place peuvent s'avérer très efficaces pour limiter son impact sur l'environnement. L'Imprimerie Baron et Fils, située à Clichy dans les Hauts-de-Seine, qui cherche depuis toujours à réduire ses déchets, a instauré plusieurs mesures écologiques. L'une d'elles est la suppression des films plastiques dans les emballages de produits imprimés.

Depuis six mois de manière systématique, l'imprimerie, qui réalise 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, propose à chacun de ses clients de ne plus mettre de plastique mais du papier.

"Auparavant, un dépliant trois volets par exemple était sous film dans des cartons. Nous avons normalisé l'utilisation minimum du film plastique : dans le carton de livraison nous mettons entre chaque pile de dépliants une feuille épaisse en papier comme un Offset 200 g/m2 ou un couché 350 g/m2", explique Florent Sylvestre, le dirigeant de l'Imprimerie Baron et Fils.

60% des clients acceptent l'emballage tout en papier carton

L'imprimerie ne l'impose pas à ses clients et environ 60 % acceptent le sans film plastique.

"Oui, quelques clients n'en ont rien à faire de limiter les plastiques, il faut bien l'avouer. Mais notre role est de sensibiliser. Le plastique n'est plus retraité car les chinois refusent aujourd'hui..."

La mise en place de cette mesure est assez simple et demande deux points d'attention. "Cela nécessite, pour nous, de faire un peu plus attention lors de l'emballage. Mais ce n'est pas insurmontable. Et nos cartons d'envoi sont aussi un peu plus épais, pour protèger un peu plus les imprimés. Pour le client, il n'y a pas vraiment de changement. D'ailleurs, c'est exactement le même prix pour eux."

Avant, l'imprimerie Baron consommait une bobine d'emballage par mois et aujourd'hui, une bobine permet d'emballer les commandes imprimées d'un peu plus de deux mois.

Plus d'articles sur les chaînes :

Hauts-de-Seine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise