Pam d'Agfa, l'unique usine de plaques d'impression offset de France (59)

C'est aussi la plus grande usine de plaques thermofuses du groupe belge.

La ville de Pont-à-Marcq (Pam) dans le Nord à quelques kilomètres de Lille possède un site industriel unique en France : l'usine Agfa.

Fondée en 1935, la fabrique autrefois spécialisée dans le papier photo et les films de flasheuse est le seul site de production de plaques d'impression offset de l'Hexagone. C'est également la principale usine de plaques thermofuses du groupe belge et la plus productive des quatre fabriques de plaques Agfa.

Ses murs renferment de multiples zones de production impressionnantes, comme le séchoir de 200 m de long, la tête de coulée où réside le cœur de l'usine et l'accumulateur de 3,5 mètres de haut, une salle dans laquelle des bobines immenses montent et descendent.

500 000 plaques thermofuses fabriquées par semaine pour le monde entier

Chaque semaine, 200 bobines de différentes laizes sont transformées en 500 000 plaques d'impression vendues dans le monde entier, soit environ 23 millions de m2 de plaques par an.

Le site possède un service logistique permettant de distribuer les produits dans le monde entier. Environ 20 % des plaques partent pour le Japon, 17 % pour les États-Unis et 5 % pour l'Espagne. Le reste est envoyé au magasin central d'Agfa situé en Belgique qui redistribue les plaques.

Quatre types de plaques sortent de l'usine

Quatre types de plaques sont produites : l'Azura TU, l'Amigo, l'Ultima et l'Azura TE qui se développe directement sur les presses. Dans quelques mois, une cinquième plaque sera réalisée, l'Eclipse, la nouvelle génération de plaque d'impression sans traitement.

La toute dernière plaque de type argentique (la plaque Lithostar) a été fabriquée au mois de septembre 2019. Depuis, l'usine produit uniquement la nouvelle génération, les plaques thermofuses, qui ne sont pas constituées d'argent, mais de micro billes de latex.

Une production sous lumière rouge et lumière jaune

Plusieurs parties de l'usine sont baignées de lumière rouge et d'autres de lumière jaune. "Historiquement, pour le Lithostar nous devions travailler en ambiance rouge. Chaque local est équipé de plusieurs éclairages de couleurs différentes. Il reste quelques locaux que nous n'avons pas convertis en jaune."

Le site est également équipé du seul atelier de fabrication sur mesure des blanchets d'Agfa en France.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Pam d'Agfa, l'unique usine de plaques d'impression offset de France (59)

Dans les secrets de l'unique usine de plaques d'impression française Pam d'Agfa (59)

Comment fabrique-t-on une plaque d'impression offset ?