Pam d'Agfa, d'une usine de papier photo à une fabrique de plaques offset

L'usine Pam a une histoire industrielle particulière. Elle s'est transformée pour s'adapter aux différentes transformations technologiques.

Si aujourd'hui 500 000 plaques sortent chaque semaine de la fabrique Agfa-Gevaert, la seule usine de plaques d'impression en France n'a pas toujours fabriqué des plaques offset. D'ailleurs sa production d'origine explique son emplacement actuel, à Pont-à-Marcq (Pam), près de Lille.

Construit en 1935, le site, qui appartenait alors à Gevaert, produisait à l'origine des papiers photo et des papiers photocomposition pour flasheuse.

"Le choix de l'implantation de ce site à cet endroit a été dicté par un besoin important en eau de grande qualité de ce type de production", explique Thierry Coutier, directeur du site.

"Sous l'usine se trouve une nappe phréatique, précise Éric Mianné, chimiste responsable Labos. Les papiers photo et des papiers photocomposition sont des produits argentifères qui demandent une grande consommation d'eau. L'eau était pompée directement dans la nappe pour la fabrication. Aujourd'hui, la gestion de l'eau est bien différente de l'époque." L'eau est rejetée en milieu naturel après passage par la station biologique.

L'usine employait jusqu'à 1000 personnes dans les années 80. Aujourd'hui, encore 200 salariés travaillent pour produire des plaques d'impression offset.

Dans les années 90, le papier pour flasheuse est abandonné, puis dans les années 2000, la fabrique de papier photo se transforme petit à petit en une usine de plaques offset.

Les équipements, comme le séchoir, qui recevaient des bobines de 1,7 tonne de papier photo ont été adaptés pour recevoir des bobines d'aluminium qui pèsent 3,7 tonnes.

Aujourd'hui, 23 millions de m2 de plaques par an sont produits ici pour être vendus dans le monde entier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Usine de plaques

Comment fabrique-t-on une plaque d'impression offset ?

Dans les secrets de l'unique usine de plaques d'impression française Pam d'Agfa (59)