Le groupe Sipa Ouest-France réorganise ses imprimeries

Ce plan entraînerait la suppression de 80 postes sur les 256.

Les directions des quotidiens Ouest-France, Le Courrier de l'Ouest et Le Maine Libre appartenant au groupe Sipa Ouest-France ont présenté, à leurs représentants du personnel, le jeudi 29 avril 2021, un projet de modification de leurs outils industriels. Ces changements doivent "les adapter à leurs perspectives commerciales et aux besoins de leurs lecteurs et de leurs annonceurs" explique le groupe dans un communiqué. Avec la réorganisation de leurs imprimeries, les effectifs passeraient de 256 à 176 personnes.

À partir du 1er janvier 2024, la production des trois quotidiens serait réalisée non plus sur trois sites, mais sur deux. Les 800 000 exemplaires seraient produits à Rennes-Chantepie et à Nantes-La Chevrolière, sur cinq rotatives modernisées de 40 pages couleur.

Actuellement située à Angers, la rotative du Courrier de l'Ouest, plus récente, serait déplacée sur le site de Nantes. Et après l'arrêt d'une rotative à Rennes-Chantepie l'an dernier, la rotative la plus ancienne de Nantes-La Chevrolière serait également arrêtée.

Si ce plan de réorganisation se concrétise, chaque salarié se verrait "proposer des postes de reclassement avec un accompagnement personnalisé", souligne Sipa Ouest-France.

Ce projet, qui comprend la modernisation des sites et un programme de formation des salariés, devrait mobiliser 17,5 millions d'euros.

"En modernisant ses moyens d'impression tout en poursuivant son développement numérique, le groupe Sipa Ouest-France veut conforter sa place de leader de l'information en France et surtout proposer à ses lecteurs des services d'information sans cesse améliorés et à ses annonceurs des supports toujours plus efficaces" indique-t-il.

Plus d'articles sur le thème