Oxy Signalétique : une croissance externe marquée par l'obtention d'un beau marché parisien

"La même semaine où nous signons cette croissance externe en première couronne de Paris, nous remportons ce marché particulièrement emblématique de la capitale."

Écoutez cet article

Après le rachat de Sud Laser en février avec ses huit salariés, Oxy Signalétique situé à Aubagne s'agrandit d'Interimages. Installée à Clichy, l'imprimerie grand format de 12 personnes au chiffre d'affaires de 2 millions d'euros a rejoint le 26 octobre le groupe qui rassemble désormais 120 employés.

"Nous mutualisons les moyens humains et de production pour répondre à des marchés encore plus ambitieux, nous explique Sébastien Trautmann, président d'Oxy qui représente aujourd'hui 14 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le rachat d'Interimages concrétise également notre implantation en région parisienne, où nous avons gagné plusieurs importants marchés de signalétique en 2022 comme l'Hôtel de Matignon-Ministères, ou le Centre Pompidou."

L'implantation à Paris marquée par l'obtention du marché de la tour Eiffel

Et cette implantation à Paris est marquée par l'obtention d'un nouveau marché, très symbolique. Cet été, devançant l'acte officiel de reprise, Oxy Signalétique accompagné d'Interimages a répondu à l'appel d'offres du marché de la communication visuelle de la tour Eiffel.

"La même semaine où nous signons cette croissance externe en première couronne de Paris, nous remportons ce marché particulièrement emblématique de la capitale," apprécie le dirigeant. Oxy, ainsi que deux autres sociétés sélectionnées, réalisera pendant plusieurs années la signalétique dans et autour de la Dame de fer.

"Lors de l'appel d'offres, on nous a demandé si nous pouvions produire, livrer et poser des signalétiques en moins de six heures. Nous avons affirmé 'oui' sans hésitation. Sans Interimages à nos côtés, nous aurions dû répondre 'Oui, mais…' Aujourd'hui, nous avons une équipe et la production à 20 minutes du site. Et bien que nous ayons déjà des marchés parisiens, l'obtention de celui-ci donne tout son sens à cette croissance externe."

Oxy, "un voire le leader du secteur bancaire à l'échelle nationale"

Cette acquisition permet également à Oxy de conforter son carnet de commandes dans les secteurs de la banque et de l'assurance, dans lesquels Interimages possède de solides références. "Nous étions présents sur ces marchés, mais désormais nous sommes un voire le leader du secteur bancaire à l'échelle nationale."

Aujourd'hui avec un centre de production et de pose à Paris, 120 salariés, dont 70 en atelier, et plus de 90 % des commandes réalisées en interne, Oxy Signalétique ne compte pas s'arrêter là. Il recrute d'ailleurs quatre ou cinq personnes pour agrandir les sites de Clichy et d'Aubagne.

La communication grand format des JO 2024 en ligne de mire

Et Sébastien Trautmann se sent prêt pour les Jeux olympiques 2024. "Augmenter nos capacités et consolider notre présence sur ce territoire, c'est aussi nous donner les moyens de relever des challenges signalétiques d'ampleur dans les années qui viennent".

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise