Domino N730i : Socaret s'ouvre à de nouveaux horizons avec l'impression numérique

Une partie de l'équipe Socaret, avec Cédric Brisson à gauche et Frédéric Brisson, dirigeant, à droite. © Socaret

L'imprimerie Socaret fait le choix du numérique avec la Domino N730i pour répondre aux besoins spécifiques en étiquettes.

Écoutez cet article

En septembre, le fabricant d'étiquettes adhésives Socaret, basé à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône, a mis en service une ligne d'impression numérique. Cette entreprise de six salariés, qui réalise 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires, a en effet installé la presse jet d'encre couleur N730i de Domino.

Prendre le virage du numérique pour atteindre de nouveaux marchés

"En tant qu'imprimerie flexo, nous souhaitions prendre le virage du numérique afin d'atteindre de nouveaux marchés tels que les multiréférences, les courts tirages ainsi que les commandes nécessitant des besoins techniques spécifiques", explique Cédric Brisson, ingénieur production chez Socaret.

Pour cela, Socaret investit il y a deux ans, dans sa première machine de finition numérique, une Digicon 3 d'ABG avec module non-stop qui permet la dorure à chaud, à froid, le pelliculage, le gaufrage et le vernis, et installe, en attendant de recevoir la Domino N730i alors en développement, la Domino M610.

95 % des Pantone avec la Domino N730i 7 couleurs 

Livrée cet été, la ligne jet d'encre N730i de Domino est désormais en production. L'imprimeur a opté pour une configuration en CMJN + OVB, entièrement numérique sans groupe flexo.

Après six mois d'utilisation, Cédric Brisson est entièrement satisfait. "En effet, nous avons réussi à pénétrer ces nouveaux marchés et les retours des clients sont positifs." 

Hier, l'imprimeur a d'ailleurs réalisé un tirage en données variables composé de 5 000 étiquettes différentes pour un produit gastronomique. Les étiquettes étaient toutes numérotées et avaient un QR code unique.

"La Domino N730i imprime également le blanc de soutien avec 76 % d'opacité en une seule passe (contrairement à la flexo qui nécessite deux passages) et la superposition des couleurs en numérique est beaucoup plus précise qu'en flexo. De plus, notre configuration en hexachromie nous permet de reproduire 95 % des couleurs Pantone sans avoir besoin de faire de mélange", apprécie-t-il.

Et sa haute résolution à 1200 dpi (contre 600 dpi avec la M610) donne de superbes dégradés sur les photos.

35 % de la production de Socaret imprimée en jet d'encre

La Domino optimise également les travaux réalisés jusqu'à présent en flexo. Les impressions à faibles encrages à plusieurs couleurs sont désormais produites en numérique.

Aujourd'hui, 35 % de la production de Socaret est imprimée en jet d'encre, contre 25 % avant l'arrivée de cette nouvelle machine Domino.

Socaret utilise à 90 % des supports synthétiques (PP et PE blanc et transparent) ainsi que des papiers couchés (gloss et matt). L'imprimeur réalise également des étiquettes sur supports métallisés avec du blanc de soutien (comme les supports or pour les alcools forts, par exemple).

Et l'entreprise a aussi testé les papiers texturés : "Le rendu est particulier, très différent de la flexo. Cela nous permet de proposer une solution pour les courts tirages de vin et de bière, idéal pour les brasseries artisanales par exemple."

Plus d'articles sur le thème