Canon annonce l'arrivée de "sa plus grande, sa plus rapide et sa plus polyvalente" série d'imprimantes avec le lancement de la Colorado série XL.
Cette machine de 3,4 mètres transpose la technologie UVgel de Canon sur le segment très grand format. Disponible en version hybride et en roll-to-roll, la plateforme modulaire et évolutive couvre les applications de signalétique, de décoration au point de vente jusqu'à l'emballage. Sa vitesse d'impression se situe entre 70 m2 à l'heure en mode qualité jusqu'à 211 m2 à l'heure en mode express.
La Colorado série XL, une polyvalence des supports d'impression
La Colorado série XL gère de multiples supports, comme les bannières, les papiers, les vinyles et les films, mais aussi les matériaux sensibles à la chaleur, les plaques en mousse, le polypropylène alvéolaire, l'acrylique, les panneaux composites en aluminium et carton.Elle accepte des substrats rigides jusqu'à 52 mm d'épaisseur, ce qui ouvre des perspectives en décoration et en PLV.

De multiples finitions et options possibles
Avec la technologie UVgel, elle permet, comme sur la Colorado série M, des impressions sans odeur et sèches immédiatement, une résistance aux rayures. Elle offre aussi la finition FLXfinish+ qui combine rendu mat et brillant sur un même visuel ou encore la fonction FLXture qui reproduit l'aspect de matières comme le cuir, le bois ou le textile.
Canon propose aussi en option un deuxième panneau de commandes ou encore un kit double rouleau par exemple.
La nouvelle série est dotée de têtes d'impression UVgel 850, qui intègrent chacune 4 544 buses, soit neuf fois plus que la norme actuelle, souligne le constructeur. Leur conception permet d'imprimer deux couleurs simultanément, de sorte que deux têtes suffisent pour le CMJN, tandis qu'une troisième peut être ajoutée pour le blanc.
La surveillance et la compensation des buses sont entièrement automatisées. Le séchage repose sur la technologie FullBeam Curing, un dispositif LED couvrant la largeur de 3,4 mètres.
Les atouts de l'UVgel étendues à la production à grande échelle
Pour Géraldine Gaspard, responsable marketing production de Canon France, avec cette machine, "nos clients étendent ainsi leurs possibilités d'application vers des secteurs comme l'emballage et la décoration. Les prestataires déjà spécialisés dans la signalétique et les graphiques haut de gamme peuvent désormais exploiter à grande échelle les finitions particulières à l'UVgel, incluant des effets mixtes mats et brillants ainsi que l'impression texturée, pour se démarquer dans ces nouveaux marchés."
La Colorado XL sera disponible début 2026. Elle complétera l'offre grand format de Canon déjà constituée des tables à plat Arizona et de la série UVgel Colorado M roll-to-roll en 160 cm de laize.