Retour d'expérience / La Rapida 106 d'Incarta, "un confort fantastique"

M. Lauron ingénieur com Koenig, B. Denjoy dir Incarta, K. Bouguetoch ancien dir tech Incarta, D. Savouyaud nouv dir tech Incarta

Après six mois de mise en production, Bernard Denjoy dirigeant d'Incarta tire un premier bilan de l'utilisation de sa presse offset Rapida 106 de Koenig & Bauer.

En fin d'année 2022, Incarta a mis en production sa première presse du constructeur allemand Koenig & Bauer. Cette machine d'impression offset, une Rapida 106 6 couleurs plus vernis avec module high-speed, a remplacé une machine d'un autre fabricant dans l'atelier situé à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne.

L'entreprise de 40 personnes qui réalise 7 millions d'euros de chiffre d'affaires est spécialisée dans les emballages en carton compact, produisant 30 % de ses volumes pour le tabac et les cigarettes électroniques, 30 % pour la cosmétique et 40 % pour l'agroalimentaire et marchés premiums. Cette production variée en tirage et en support nécessite une grande flexibilité.

Bernard Denjoy, fondateur et dirigeant d'Incarta, explique : "Quand nous avons décidé d'investir dans une nouvelle presse offset, nous voulions une machine qui nous garantisse à la fois souplesse et qualité et qui sécurise notre passage papier."
Il précise : "Nous ne cherchions pas un avion de chasse, mais une machine adaptée à nos besoins, donc polyvalente, robuste, facile à conduire et avec des options pertinentes."

Construite sur mesure, la Rapida 1106-6+L high-speed d'Incarta est équipée de nombreuses automatisations et peut imprimer jusqu'à 18 000 f/h avec des plaques non coudées.

Hausse de la qualité et de la productivité atteinte grâce à cette Rapida

Après plus de six mois d'utilisation, Bernard Denjoy tire un bilan positif. "La nouvelle Rapida 106 nous procure un confort fantastique. Nous pouvons changer facilement de format et de grammage contrairement à avant ce qui fait que nous organisons nos travaux différemment. (…) Le margeur SIS (Sensoric Infeed System est un système de repérage à la marge à l'aide de capteurs, NDLR) est une petite révolution pour nous, car il fiabilise à merveille le passage papier en entrée."

L'imprimeur apprécie, également, particulièrement le lavage automatique CleanTronic SRW des rouleaux ainsi que l'AniloxLoader, qui permet un changement automatique de rouleau tramé, l'entreprise changeant régulièrement de vernis.

"Sur les gros tirages, nous sommes passés d'une vitesse moyenne de 9 500 à 14 000 feuilles/h et nous avons encore une marge de progression. L'objectif de notre investissement était de faire progresser l'entreprise qualitativement et quantitativement et c'est désormais chose faite."

Plus d'articles sur le thème