Investir dans de nouvelles presses avec le suramortissement

Crédit Photo : Imprimerie Jean Bernard

Pour soutenir les investissements dans les entreprises, le gouvernement a mis en place en avril dernier une mesure fiscale exceptionnelle de suramortissement. Un bonus fiscal qui se traduit par une subvention à hauteur de 13 % du prix d'achat.

Dans le but de relancer l'investissement et donc la croissance, le gouvernement a lancé une mesure exceptionnelle permettant aux entreprises de pratiquer un suramortissement de 40 % sur de nombreux matériels acquis neufs, et donc d'amortir les biens à hauteur de 140 % de leur valeur. Une mesure qui concerne les investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016.

Concrètement, d'après le gouvernement, ce dispositif se traduit par un gain direct pour les entreprises qui en profitent, égal à une réduction fiscale d'environ 13 % de l'impôt sur les sociétés. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent investir dans de nouveaux outils de production.

L'imprimerie Jean Bernard, installée à Bondues dans le Nord, a récemment investi dans deux nouvelles presses Heidelberg et un CTP Afgfa. Jean Bernard remplace ainsi l'une de ses trois presses grand format, une offset 8 couleurs datant de 2006, par deux presses à feuilles Heidelberg Speedmaster XL 106 4 couleurs dont l'une avec groupe verni acrylique. Et pour optimiser le nombre de calages, l'imprimerie a également acquis un second CTP, un Agfa Avalon.

Pour ces nouveaux achats, le directeur de l'imprimerie Jean Bernard, Christian Dufour, espère bien bénéficier du suramortissement mais regrette néanmoins le manque de clarté du texte.

« On est un peu inquiet », nous a-t-il confié. « Le problème c'est que le texte n'est pas très clair. Aujourd'hui on met en place le suramortissement, mais on saura s'il est validé par les commissaires aux comptes seulement à la fin de l'année. »

Christian Dufour reste cependant très enthousiaste vis-à-vis du dispositif : « si c'est quelque chose qui s'avère véridique et payant, effectivement, être subventionné par l'État à hauteur de 13 % du prix d'achat c'est magnifique. »

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise