Dans l'imprimerie, une démarche environnementale est une vraie valeur ajoutée auprès des donneurs d'ordres

La mise en place d'une démarche environnementale peut être perçue comme une ligne de coûts supplémentaire. Elle n'en constitue pas moins un véritable levier commercial.

Si pour certaines imprimeries, les démarches environnementales peuvent être perçues comme des coûts supplémentaires notamment en cette période économiquemet difficile, elles s'avèrent représenter de véritables leviers de différenciation commerciale. GraphiLine a rencontré Etienne Rigaud, directeur général de l'imprimerie Iropa (Rouen - 76), pionnière dans ce domaine, qui fait partie du groupe normand Firopa.

 

Etienne Rigaud, pouvez-vous tout d'abord nous présenter votre imprimerie en quelques mots ?

 

Etienne Rigaud - Bien sûr ! L'imprimerie Iropa est une imprimerie de labeur feuille traditionnelle, basée à Rouen, qui emploie 58 salariés, pour un chiffre d'affaires de 7,4 millions d'euros, active en Normandie et sur la Région Parisienne. Nos processus industriels mettent notamment en oeuvre des presses offset.

 

Quel est l'élément déclencheur qui vous a conduit à adopter une politique environnementale renforcée ?

 

ER - La construction d'une nouvelle usine. Nous sommes partis d'une feuille blanche et avons immédiatement opté pour un bâtiment certifé Haute Qualité Environnementale (HQE). Il nous fallait donc lier notre provessus industriel à la construction de ce nouveau bâtiment. Cela nous a engagé sur la gestion des odeurs, de la lumière du jour, du bruit et indépendamment de cela, sur la gestion de plaques offset sans chimie, sans développement avec un mouillage sans alcool, ce qui est aujourd'hui le cas sur toutes nos presses offset. Nous sommes certifiés HQE, FSC, PEFC, avons la marque Imprim'Vert et sommes Iso 12647 pour la colorimétrie.

 

Ces différentes démarches représentent des coûts importants pour une imprimerie. Est-ce bien raisnnable en période de crise ? Et est-ce vraiment utile par rapport aux donneurs d'ordres ?

 

ER - Il ne faut pas se voiler la face. Cette démarche doit avoir un retour sur investissement. C'est un peu difficile aujourd'hui mais cette stratégie nous permet d'engager nos acheteurs vers des achats responsables et de pouvoir les aider à respecter les engagements qui sont les leurs dans ce domaine. C'est un véritable de gage de stabilité d'activité pour nous et cela se confirme dans nos chiffres. Cette stratégie permet également de nous différencier sur le marché et donc de gagner de nouveaux clients. Notre meilleur argumentation consiste à faire visiter notre imprimerie. A ce moment là, les donneurs d'ordres se rendent compte de façon bien concrète en quoi consistent nos engagements environnementaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise