Imprimeurs, réinventez votre business model

Un secret pour maintenir votre imprimerie prospère est de s'apercevoir quand elle a besoin de revoir, voire même de réinventer son « modèle d’affaires », son « modèle économique » ou son business model (en anglais).

Le

De bons modèles économiques peuvent remodeler une industrie et stimuler la croissance de façon spectaculaire. Ils sont rares dans les industries graphiques. Nous connaissons bien sûr Vistaprint, leader mondial de l'imprimerie en ligne, notamment des cartes de visite avec un chiffre d’affaires estimé à 1 167 M$ pour 2013 et une croissance continue à deux chiffres. Citons également Exaprint qui a créé, il y a plus de 10 ans maintenant, le concept novateur « L’imprimerie 100% revendeurs ».

Pourtant, la plupart des imprimeries ont des difficultés à innover dans ce domaine. Bien souvent, les imprimeurs ne connaissent pas assez bien leur modèle d’entreprise – les principes derrière son développement, ses interdépendances naturelles, ses forces et ses limites. Ils ne savent pas alors quand et comment ils peuvent tirer parti de leur cœur de métier et quand il est temps de réinventer ou modifier leur modèle d’affaires.

Pour déterminer si votre imprimerie doit modifier son modèle d’activité, Johnson, Christensen, et Kagermann, auteurs de l’article « Reinventing Your Business Model » publié dans le célèbre magazine de l’université américaine Harvard, nous donnent quelques conseils :

  1. Articuler ce qui couronne de succès votre modèle d’activité actuel. Par exemple, quels problèmes de vos clients résout-il ? Comment génère-t-il des bénéfices ?
  2. Surveillez les signaux qui demandent à votre « modèle » de changer ou tout du moins d’évoluer, comme l’arrivée de nouveaux concurrents par exemple.
  3. Déterminer si cela vaut la peine de réinventer votre business model. Si la réponse est oui, assurez-vous alors que votre nouveau « modèle » aura un impact sur le marché.

Comment innover ? La première étape sera justement de laisser la question du business model de côté et de réfléchir uniquement sur les opportunités à satisfaire un client par la réalisation d’un produit ou d’un service bien spécifique. Les innovations ne manquent pas dans le domaine de l’imprimé… des données variables à la réalité augmentée, de l’ennoblissement à l’électronique imprimée, les possibilités sont multiples pour répondre aux attentes des clients. La deuxième étape consistera à construire le plan portant sur ​​la façon dont votre imprimerie traduira cette nouvelle activité par des bénéfices. Et enfin la troisième et dernière étape sera de comparer ce modèle à votre modèle actuel et de voir combien vous avez à changer votre entreprise pour saisir ces nouvelles opportunités.

Vous saurez ainsi si vous utiliserez votre organisation et modèle actuels ou si créerez une nouvelle unité pour réaliser votre nouveau modèle. Les entreprises qui réussissent sont celles qui répondent à un besoin réel du client avec un modèle d'affaires efficace que ce modèle soit explicitement compris ou non.

Comprendre votre business model

Un modèle d’affaires se compose selon Johnson, Christensen, et Kagermann, de quatre éléments entrelacés qui, pris ensemble, créent et délivrent de la valeur. Le plus important de ces éléments est de loin le premier.

Un modèle d’affaires se compose selon Johnson, Christensen, et Kagermann, de quatre éléments entrelacés qui, pris ensemble, créent et délivrent de la valeur. Le plus important de ces éléments est de loin le premier. 

  • Une proposition de valeur pour le client. Une entreprise qui réussit est une entreprise qui a trouvé un moyen de créer de la valeur pour ses clients, c’est-à-dire une façon de réaliser une prestation qui les aidera à obtenir une solution à un problème donné. Une fois que vous comprendrez cette prestation dans toutes ses dimensions, y compris le processus complet pour l’exécuter, vous pourrez concevoir une offre. Plus le niveau de satisfaction du client sera important meilleure sera la solution et les alternatives que vous apporterez à votre modèle économique actuel.
  • Une formulation claire sur les mécanismes de génération des revenus. Le modèle génère de la valeur pour votre entreprise grâce à des facteurs tels que le modèle de revenus, la structure des coûts, les marges, la vélocité dans la gestion des ressources, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à pouvoir utiliser rapidement les ressources utiles et nécessaires pour réaliser les bénéfices souhaités
  • Les ressources et les processus clés. Votre imprimerie a les salariés, la technologie, les produits, les installations et l'équipement requis pour fournir la proposition de valeur à vos clients. Elle a les processus (formation, production, service) pour pleinement tirer parti de ces ressources.

Les imprimeries y compris celles bien établies et fleurissantes ne doivent pas entreprendre une démarche d’innovation de leur modèle d’affaires à la légère. Elles peuvent bien souvent créer de nouveaux produits qui perturberont leurs concurrents sans changer fondamentalement leur modèle d'affaires.

Il y a clairement des moments, en période de crise notamment, où il ne faut pas avoir peur de s’aventurer en terres inconnues ou peu fréquentées, y compris en matière de modèles d’affaires.

La recette de la réussite : la patience. Les entreprises qui réussissent révisent généralement leur modèle d’affaires quatre à cinq fois voire plus avant d’obtenir de premiers résultats encourageants même si un business model innovant et bien pensé peut réduire ce cycle. Vous devez tolérer les échecs et saisir la nécessité de corriger votre trajectoire si besoin. En effet, les imprimeries doivent se concentrer autant sur l'apprentissage et l'ajustement de leur nouveau business que sur  son exécution.

Identifier si vous avez besoin d'un nouveau business model

Ces circonstances exigent souvent un changement de modèle économique :

  Une opportunité pour... Exemples :
  • Répondre aux besoins des grands groupes qui trouvent les solutions existantes trop coûteuses ou trop compliquées.
  • L’imprimerie Copy-Quick développe une stratégie de Facilities Management particulièrement ambitieuse auprès des grands comptes. 
  • Capitaliser sur les nouvelles technologies, ou tirer parti des technologies existantes sur de nouveaux marchés.
  • SoBook fabrique des livres à l’unité ou en petites séries permettant à un Éditeur de publier en quelques clics.
  • Apportez une attention sur la réalisation d’une activité, un service là où elle n'existe pas.
  • Interval Production imprime des journaux qui n’étaient plus disponibles à Paris. Leurs éditeurs n’étaient plus prêts à payer des fortunes pour être juste disponibles à Paris.
Un besoin de…  
  • Dugas imprimeurs réintègre ses opérations de façonnage pour répondre à la concurrence d’autres imprimeurs ayant déjà intégrés ou réintégrés le façonnage dans leur activité.
Reportage : Réinventez votre business model

Imprimeur : les raisons du succès, les raisons des échecs (Partie 2)

Kit de survie des imprimeurs : comprendre et participer à l’économie numérique

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 363 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO