Imprimeurs : les raisons du succès, les raisons des échecs (Partie 1)

Il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi certains imprimeurs se démarquent et continuent, y compris en période de crise, à conserver des marges respectables alors que d’autres se débattent pour survivre.

Ronnie H. Davis auteur du titre « Competing for Print’s Thriving Future » paru chez Printing Industries Press nous donne quelques pistes sur les raisons qui conduisent ces imprimeurs à obtenir de meilleures performances.

Les bases du succès : La qualité de la stratégie + la qualité de sa mise en œuvre

Depuis de nombreuses années, les chercheurs en gestion essayent de comprendre pourquoi, dans un même secteur, certaines organisations atteignent des niveaux de performances bien supérieurs à d'autres. En général, les résultats de leur recherche mettent en avant deux raisons à cette question :

  • La qualité de la stratégie pour rivaliser dans un environnement concurrentiel bien particulier
  • La qualité de la mise en œuvre de cette stratégie

Pour atteindre des performances supérieures, une imprimerie doit aujourd’hui avoir un minimum de compétences à la fois dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie. En effet, une bonne stratégie ne sera d’aucune utilité à un imprimeur si elle n’est pas bien exécutée et inversement, une mise en œuvre bien appliquée d’une mauvaise stratégie risque d’avoir l’effet inverse à celui escompté.

En un sens, schématise Ronnie H. Davis, la stratégie est « de faire les bonnes choses, » et l'exécution est « de bien faire les choses. » La compréhension de ces deux concepts est une première étape pour devenir une imprimerie compétitive. Ronnie H. Davis met en garde les imprimeries tentées d’imiter la stratégie et les caractéristiques d'exploitation des entreprises couronnées de succès. Ce n'est en aucun, prévient-il, synonyme de réussite.

 

Il est alors évident que les imprimeries qui réussissent sont celles qui développent et appliquent rigoureusement une bonne stratégie dans les segments de marchés qu’elles ont choisis. Elles se retrouvent naturellement dans la zone verte du schéma.

Source : « Competing for Print’s Thriving Future », Ronnie H. Davis, Printing Industries Press 

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Réinventez votre business model

Imprimeur ou provider de solutions à forte valeur ajoutée ?

Imprimeur : les raisons du succès, les raisons des échecs (Partie 2)