Le Triman, le nouveau logo obligatoire sur les produits recyclables

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau logo est obligatoire sur les emballages.

Une silhouette de profil avec une main tendue et trois flèches, le tout entouré une flèche circulaire. Voilà le "Triman". 

Né lors du Grenelle de l'Environnement (avec trois ans de retard), ce nouveau logo doit "permettre une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage," explique le décret entré en vigueur au 1er janvier.

En d'autres termes, cette signalétique informe le consommateur si un produit doit être jeté dans la poubelle des ordures ménagères ou trié pour être recyclé.

L'obligation d'information par ce logo Triman concerne tout metteur sur le marché de produits, "pouvant faire l'objet d'un recyclage de manière effective au vu des conditions technico-économiques du moment,  soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs".

Toutefois, le verre est exclu de cette loi ainsi que les piles, les accumulateurs et les équipements électriques et électroniques qui conservent des modalités de signalétique spécifiques (le symbole d'une poubelle à roues barrée d'une croix).

Pour le reste, le pictogramme doit figurer au moins une fois sur le produit. À défaut, il peut sur la notice ou "tout autre support y compris dématérialisé". En gros, le logo peut figurer sur le site internet de l'entreprise.

En cas de manquement à cette obligation, la loi ne prévoit, pour l'instant, aucune sanction.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...