Une rivière remise dans son lit (27)

Sur le site du papetier SCA à Hondouville en Normandie, le groupe industriel a redonné à l'Iton son cours naturel.

SCA, l'un des leaders mondiaux des produits d’hygiène et de la forêt basé en Suède, a réalisé de gros travaux pour remettre une rivière de l'Eure dans son lit.

La rivière Iton traversait l'une des six usines françaises de SCA. Situé à Hondouville et construit en 1903, l'usine emploie 550 personnes et est spécialisée dans les produits d'essuyage professionnels et de démaquillage coton grand public.

Le cours d’eau traversait le site depuis le début du XIXe siècle. La rivière permettait auparavant d’alimenter, via un bief, un moulin à foulon. Malgré la disparition de la roue à aubes du moulin en 1977, la retenue d’eau bloquait toujours le passage des sédiments et des poissons.

Les travaux réalisés en 2014 ont permis de remblayer le bras de la rivière, de recréer un lit avec une pente plus douce et courante et d’aménager une zone humide dans la prairie inondable située en face de l'usine.

La rivière après les travaux a retrouvé son cours naturel perturbé depuis le XIXe siècle. (Crédit photo : SCA France)

L'objectif était à la fois de redonner à la rivière un rôle central dans le développement de la biodiversité locale et de sécuriser la zone et ses habitants face aux risques potentiels de pollution dus à la proximité du site, en séparant bien la rivière des installations industrielles.

SCA souligne avoir ainsi devancé la mise en place du nouveau contexte réglementaire français et européen en matière de protection de l’environnement.

La directive-cadre sur l'eau doit rendre aux cours d’eau leur bon état écologique en 2015. Au niveau national, elle est assortie d’une obligation de continuité écologique pour permettre, d'ici 5 ou 10 ans, la libre circulation des poissons migrateurs (truite et anguille en ce qui concerne l'Iton) et un transit suffisant des sédiments.

 

Légende de la première photo : Avant les travaux, la retenue d’eau bloquait le passage des sédiments et des poissons. (Crédit photo : SCA France)

Plus d'articles sur les chaînes :

Eure
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...